AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


Bon, je ne présente plus ma passion pour ce personnage, pour cet univers si particulier qu'est Arsène Lupin. J'étais ultra curieuse de découvrir le héros sous un autre jour, une autre plume – je remercie les éditions le Masque ainsi que le site Net Galley pour cette agréable découverte. J'ai bien aimé le roman qui m'a longuement fait penser à un épisode de la série Arsène Lupin (avec Georges Descrières).

En effet, je retrouve l'esprit Lupin de Maurice Leblanc avec une nouvelle lecture, une façon de l'aborder propre à l'auteur. le mélange me donnait l'impression de me retrouver dans cette série que j'affectionne depuis petite. Si vous êtes trop habitué à la plume de Leblanc, vous allez trouver un changement, si personnellement ça m'a plu, ce ne sera peut-être pas le cas de tout le monde. J'ai bien aimé cette lecture et je ne suis pas contre découvrir le héros Lupin relu et revisité par d'autres auteurs.

L'ambiance est clairement estampillée Belle-Epoque, on y retrouve le Paris de cette époque ; avec une jolie pointe d'histoire de l'art. C'est ce qui m'a poussée à le demander dès que j'ai terminé de lire le résumé : on parle d'art et on parle de crimes, d'enquête. Forcément que j'allais foncer dedans. Voyez-vous, Arsène Lupin est un voleur, mais l'art – s'il prend une belle place – ne la prend pas forcément à chaque tome. Ici, tout tourne autour de cette toile de Delacroix. J'ai adoré la manière dont l'art est abordé, c'était enrichissant et sympathique.

En plus de cela, nous avons une très belle histoire policière. J'avais quelques doutes sur certains personnages, mais l'auteur m'a complètement promenée. Je n'ai pas su trouver le fin mot de toute cette aventure, les suspects se rallongeaient, les motifs aussi, les hypothèses étaient très nombreuses. La surprise fut totale, preuve que ce policier est réussi, fin et habile, très bien mené. L'enquête se fait à coup de rencontres, de meurtres, et de tout un tas d'éléments qui me fascinent comme la belle Mata Hari, l'amour, la vengeance, la mort. L'auteur exploite tout un tas de choses aussi sombres que surprenantes et le résultat mérite qu'on s'y attarde.

Le style d'écriture change de celui de Leblanc, mais Frédéric Lenormand a su ne pas créer d'important décalage. Il a su présenter une atmosphère de tension et de drames, un décor de Paris historique, des personnages vivants et extraordinaires, des émotions présentes. On sent que son style se rapproche de celui de l'auteur d'origine pour instaurer un lien de confiance, sans pour autant s'oublier et donc présenter une intrigue que même un non initié à l'univers Lupin pourra apprécier.

Nous suivons avec plaisir un Arsène Lupin qui se trouve en thérapie, ne devant plus voler quoi que ce soit. Cela peut prêter à faire sourire et le voir dans une posture incommodante est plutôt intéressant. Il se trouve néanmoins une nouvelle passion : être détective et résoudre le mystère – épineux et dangereux – d'Edna Bovaroff et de son tableau de Delacroix. Ce qu'il y a de bien, c'est de voir un Lupin méticuleux, plaisantin et narquois, intelligent – ce que l'on sait de base –, être souvent supplanté par un Lupin perdu, méditatif, dépassé. On le sent plus humain et moins calculateur. Si le début m'a déroutée, j'ai finalement su m'attacher à cette facette nouvelle et sympathique du héros.

Les autres personnages sont fascinants. Je n'en dévoilerai pas tout parce que le plus important c'est de les découvrir en même temps qu'Arsène Lupin. Clarisse est une secrétaire très loyale, le père et la fille antiquaire m'ont séduite, Mata Hari est captivante et tellement imprévisible tout comme Edna Bovaroff, Valery Bovaroff m'a attendrie comme son pauvre cousin. Tous ont une place, un rôle dans ce puzzle géant et ils sont tous liés à ce tableau de Delacroix.

En conclusion, cet épisode des aventures d'Arsène Lupin m'a déroutée au départ. La plume et le héros changeaient de ce que je connaissais. Mais cet épisode gênant a très vite disparu pour laisser place aux excellents atouts du roman, un style d'écriture précis et moderne sans être simpliste et lourd. Les personnages sont attachants et extraordinaires, inoubliables ; Lupin lui-même apparaît plus humain, plus proche de nous, ce qui le rend davantage fascinant et complexe. L'ambiance est formidable et cette intrigue policière est clairement géniale, l'histoire est mon gros coup de coeur pour cette lecture. L'histoire est maîtrisée, les rebondissements et les révélations sont aussi géniaux que les fausses pistes, suspects, j'ai passé un très bon moment à lire ce roman et je me le prendrai certainement en format papier pour aller ma collection d'Arsène Lupin.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}