Critique de Biancabiblio

J'adore les comédies policières de Frédéric Lenormand, grand spécialiste des enquêtes en carrosses, en perruques poudrées et en robes à panier !

Je ne pouvais donc tout simplement pas résister à l'envie de découvrir La mariée était en Rose Bertin tant j'avais apprécié les deux précédents opus d'Au service de Marie-Antoinette : L'enquête du Barry et Pas de répit pour la reine.

Et ce nouveau volet ne fait pas exception à la règle, j'ai adoré cette enquête truculente, délicieuse et menée tambour battant, un petit bijou d'humour et d'intelligence.

Pour imaginer ses personnages, l'auteur a pioché dans l'entourage même de Marie-Antoinette, et en premier lieu sa modiste et son coiffeur qui ont réellement existé. Pour la reine, ils ont rivalisé d'imagination et sont restés dans l'histoire de la coiffure et de la mode pour des tenues et des perruques extravagantes et coûteuses !

Leur duo est ici explosif car nos enquêteurs se détestent cordialement et vont sans cesse vouloir se mettre des bâtons dans les roues afin de se damer le pion : Rose est une maniaque de l'organisation, Léonard, un noceur. Rose paye ses dettes, Léonard est d'une ladrerie rare. Rose est courageuse, Léonard peureux. Et j'en passe et des meilleurs.

Ils s'insultent copieusement, se raillent, gaussent de leurs bévues respectives mais ils vont devoir s'entendre pour mener à bien leur mission et retrouver le code de Broglie.

Le duo est attachant et on a plaisir à les suivre dans les rues et les tavernes de Passy comme dans le sillage de la reine à Versailles. L'auteur a bien travaillé la psychologie de ses personnages et certains passages sont vraiment drôles.

L'intrigue policière est bien menée, les suspects et les fausses pistes sont légion, les clins d'oeil à l'Histoire de France et les traits d'humour font mouche, les titres des chapitres en sont un bon exemple : des souris et une femme, de Broglie code, qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, pour ne citer qu'eux.

La toile historique est aussi très bien respectée, Frédéric Lenormand connaît très bien le règne de Louis XVI et sous sa plume, on suit les coulisses de la diplomatie, les services secrets, la politique de cette époque et la vie à Versailles.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..