Citations sur Au service secret de Marie-Antoinette, tome 3 : La ma.. (17)

Son frère Joseph, le maître du Saint Empire, avait annoncé son arrivée à une heure indue, vers les neuf heures. Pour l’accueillir, Marie-Antoinette avait souhaité que Rose et Léonard lui concoctent une tenue « sortie de lit ». Elle ne voulait pas avoir l’air d’avoir attendu, elle voulait paraître s’éveiller fraîche comme une rose…
Elle avait craint que sa fille n'entretienne pas des rapports très sains avec les hommes, mais si elle leur tranchait la gorge de temps en temps pour la plus grande gloire de la France, tout allait bien.
Elle se lança dans un flot de confidences, ce qui montra au coiffeur qu'elle avait franchi la frontière du délabrement mental. La treizième plaie biblique, celle que Moïse n'avait pas eu le cœur d'infliger aux Égyptiens, était tombée sur elle. Non l'invasion des sauterelles, des mouches ou des grenouilles mais l'irruption d'une famille bourrée de préjugés et de bonne volonté, contre laquelle elle était désarmée. Au fond, Rose les aimait bien, mais elle n'était pas sûre d'avoir encore mesuré toute leur nuisance. Elle s'attendait désormais à voir les eaux de la Seine se changer en sang, le leur.
- Je rappelle à Votre Majesté qu'en langage diplomatique, "oui" veut dire "peut-être", et que "peut-être" veut dire "non".
- Et "non", qu'est-ce que cela veut dire ?
- Que l'on n'est pas diplomate. Votre Majesté a-t-elle bien compris ?
- Peut-être.
Guermain renifla deux fois et posa son mouchoir sur son nez.
- Mais quelle est cette odeur infecte ? Cela sent la carcasse en putréfaction rehaussée d'une pointe d'urine fermentée.
- En tout cas, ce n'est pas moi, dit Léonard. Je porte la nouvelle eau de Cologne d'un de vos concurrents.
Guermain leva les yeux au ciel.
- Pestilence identifiée.
- Cela s'appelle "Futaie Automnale de Grasse".
- A mon avis, dit Guermain, il y a une bestiole morte dans la futaie.
Il s'empara d'une poire et aspergea le visiteur comme il aurait jeté de l'eau sur un incendie.
- Cela couvrira "Fosse Sceptique de Grasse".
Louis XVI invita l'empereur à chasser avec lui dans la plaine de Meudon. Au retour, ils partagèrent la même voiture, ce qui fut l'occasion de parler un peu métier. Joseph avait déjà parcouru son empire en long et en large. Il ne comprenait pas que Louis XVI ne connaisse même pas très bien Paris.
- Allez donc visiter vos provinces ! Voilà le secret pour vous faire aimer !
- (...) C'est fatigant, les déplacements. La dernière fois que je suis sorti, j'étais suivi d'une centaine de carrosses.
- Vous devriez voyager léger, comme moi, incognito. Dans une voiture toute simple, sans plumets, sans escorte... Qui sait ? Cela pourrait vous être utile un jour, de savoir voyager discrètement...
Si on avait dû faire passer en jugement tous ceux et celles qui s'adonnaient aux plaisirs interdits, il y aurait des panneaux "A louer" sur tous les immeubles de la capitale.
Le protocole est comme la mayonnaise: même en cas de difficulté, rien n'est jamais fichu.
- M. de Saint-Germain occupe déjà ce poste.
- Sire, si je puis me permettre, c'est un imbécile.
- Et vous non ?
- Justement, Votre Majesté pourra me nommer sans rien y perdre, on ne verra pas la différence. Un imbécile en vaut un autre. C'est une qualité pour un ministre : elle les rend facile à remplacer.
- Son visage vous rappelle quelque chose ? demanda Rose.
- Rien du tout, mais je connais ces cheveux. Ils viennent de chez moi.
- Donc vous la coiffiez, finalement.
- Il n'y a pas de blonde à Paris qui ne fréquente mon salon, ma chère.
- Et les blondes pauvres ?
- Les pauvres ne sont pas blondes, elles ont les cheveux jaunes. Seules les femmes qui passent entre mes mains sont vraiment blondes : blond cendré, blond roux, blond vénitien, blond "foins coupés", blond "toison d'ange", le choix est vaste. La blondeur est un art !