Éditeur : Editions de la Martinière (05/03/2020)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Un bijou de drôlerie, pour les amateurs de comédies policières !

La reine Marie-Antoinette reçoit la visite de son frère adoré, l'empereur Joseph II. Mais les retrouvailles sont de courte durée. Un code secret permettant d'entrer en contact avec les espions du royaume a été dérobé ! Et le voleur se serait enfui... accoutré d'une robe de mariée ! Une création de Rose Bertin, la modiste de la Reine ! À Versailles, rien ne tourne plus rond.

... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Jangelis
  29 mars 2020
Humour, polar, et histoire, le trio gagnant, avec l'écriture de Frédéric Lenormand (probablement la seule personne qui me fait sourire en nous contant jour après jour la chronique de son confinement !)
Je ne suis pas une grande lectrice de romans historiques, mais j'apprécie beaucoup les romans de Frédéric Lenormand, (Le retour d'Arsène Lupin, et aussi les Enquêtes du Juge Ti).
Depuis le début de cette série, j'espérais enfin la découvrir. C'est chose faite, et même si je ne connais pas les autres épisodes, ça ne pose aucun problème à la lecture. Contrairement à d'autres séries, à aucun moment je ne me suis dit que ce serait mieux si j'avais lu les précédents. Mais j'espère quand même les lire, parce que j'ai passé un bon moment !
Un duo totalement improbable d'enquêteurs, toujours en train de se chamailler, une ironie mordante s'attaquant principalement aux nobles et à la Cour, on rit beaucoup, et on apprend aussi, car c'est très bien documenté.
Rose Bertin, la modiste de la reine, et Léonard Autier, son coiffeur (personnages ayant réellement existé), en plus de leurs occupations prenantes à la Cour, et de leur boutique à faire tourner, doivent résoudre un problème majeur : retrouver un code secret avant que les espions ne l'utilisent et ne mettent à mal le royaume.
Si les cadavres ont un peu tendance à s'accumuler sur leurs pas, l'arrivée inattendue de plusieurs personnes de la famille va nous amuser, à défaut d'amuser les personnes concernées :
La reine doit faire face à son frère l'empereur Joseph, qui voudrait tout réformer, y compris le royaume de France, qui essaie de conseiller sa soeur, mais n'est pas forcément là que pour ça.
Rose, elle, doit supporter l'invasion de sa famille provinciale (d'Abbeville !), et eux, c'est sa vie qu'ils comptent bien réformer, et sa boutique au passage.
On s'amuse donc bien, tout en essayant de démêler qui est qui...
C'est bien écrit, très documenté, un beau tableau ironique des moeurs de l'époque.
J'ai vu en préface une comparaison avec MC Beaton, mais si le côté polar plein d'humour peut le rapprocher d'Agatha Raisin, je trouve celui-ci bien supérieur, par son érudition historique et le tableau inénarrable qu'il nous présente de la Cour de France.
Merci à Babelio / Masse critique pour ce bon moment.
Lien : https://livresjeunessejangel..
VivianeB
  05 avril 2020
Voilà retrouvé l'esprit que j'avais apprécié au 1er volume et je l'ai lu d'une traite. Savourant avec plaisir, les avancées produites par nos détectives amateurs et commerçants éclairés au service secret de leur reine. J'ai aimé.
m1rtial
  17 mars 2020
Un excellent moment avec ce troisième tome des aventures de Rose et Léonard
Toujours le même humour et cette fois nous sommes à la recherche d'un code de déchiffrage derobe à Brownie avec quelques cadavres semés ici et la et un coupable très... inattendu
Le tome 4 est attendu pour le mois de septembre et pour ma part avec beaucoup d'impatience
JangelisJangelis   29 mars 2020
Elle avait craint que sa fille n'entretienne pas des rapports très sains avec les hommes, mais si elle leur tranchait la gorge de temps en temps pour la plus grande gloire de la France, tout allait bien.
JangelisJangelis   29 mars 2020
- M. de Saint-Germain occupe déjà ce poste.
- Sire, si je puis me permettre, c'est un imbécile.
- Et vous non ?
- Justement, Votre Majesté pourra me nommer sans rien y perdre, on ne verra pas la différence. Un imbécile en vaut un autre. C'est une qualité pour un ministre : elle les rend facile à remplacer.
JangelisJangelis   29 mars 2020
- Mon frère Joseph ! Chez nous ! L'empereur ! Le successeur de Charles Quint ! L'héritier de Charlemagne !
- Ne suis-je pas moi aussi l'héritier de Charlemagne ? se défendit son mari.
- Non, vous êtes l’héritier de Pépin le Bref et des rois fainéants.
JangelisJangelis   29 mars 2020
On l'avait bien prévenue que Paris était rempli de déséquilibrés, les gens de province y envoyaient leurs crétins pour s'en débarrasser.
Videos de Frédéric Lenormand (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Lenormand
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le petit-fils de Nickolas Butler aux éditions Stock 9782234087156 • Rouge Tango de Charles Aubert aux éditions Slatkine & Cie 9782889441204 • Bleu Calypso de Charles Aubert aux éditions Pocket 9782266300018 • Au clair de la lune de Luc Fremiot de Luc Fremiot aux éditions Michalon 9782841869282 • Adultère de Luc Fremiot aux éditions Michalon 9782841869428 • La chute de Jacques Ravenne aux éditions Perrin - Plon 9782262082284 • L'effet Louise de Caroline Boudet aux éditions Stock 9782234088740 • La Cité de feu de Kate Mosse et Caroline Nicolas aux éditions Sonatine 9782355847639 • La Fille du taxidermiste de Kate Mosse aux éditions Livre de Poche 9782253086437 • Citadelles de Kate Mosse aux éditions Livre de Poche 9782253184232 • Labyrinthe de Kate Mosse aux éditions Livre de Poche 9782253119005 • La mariée était en Rose Bertin - Au service secret de Marie-Antoinette de Frederic Lenormand aux éditions De La Martinière 9782732492193 • le goût de la politique de Collectifs aux éditions Mercure de France 9782715253506 • le goût de l'esprit français de Collectifs aux éditions Mercure de France 9782715253995 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsstock #editionsslatkineetcie #editionspocket #editionsmichalon #editionsplon #editionssonatine #editionslivredepoche #editionssdelamartiniere #editionsmercuredefrance