Critique de MissAlfie

Lorsque Babelio a lancé sa dernière opération Masse Critique, j'avoue avoir choisi avec soin les titres qui m'intéressaient, et en bonne amatrice de policiers historiques, ce nouveau roman de Frédéric Lenormand (plus connu pour ses enquêtes du juge Ti) ne pouvait que me faire de l'oeil.

Au fil des 300 et quelques pages de la baronne meurt à cinq heures, Frédéric Lenormand nous entraine dans un Paris de salons à la mode, où il fait bon être vu, et où Voltaire, philosophe controversé, n'est pas toujours le bienvenu.Les personnages que nous y croisons sont pour certains totalement fictifs, mais pour d'autres bien réels, et il n'est pas nouveau que j'aime ces ajouts de réalité dans les romans historiques ! Pour autant, pour une fois, j'ai quand même parfois trouvé la multiplication des personnages compliquée à suivre.

Côté intrigue, je ne vous cacherai pas que l'on fait bien plus original, et que l'on se doute bien rapidement qu'une histoire de gros sous se cache derrière le meurtre de cette baronne rongée par la vieillesse et l'avarice. Mais l'intérêt de ce roman réside finalement plus dans le personnage de Voltaire, virevoltant excentrique eégocentrique, mangeant à tous les râteliers, pour peu que l'on ne le contredise point trop. Reste à voir ce qui est réel et ce qui est fictif dans la psychologie de ce personnage... Mais les quelques pages finales reprenant la biographie de Voltaire, ainsi que des extraits de documents d'époque me font pencher pour des recherches précises de Frédéric Lenormand concernant ses personnages.

Bref, un policier historique sympathique et léger, qui n'a certes pas l'envergure d'un roman de Jean-François Parot, mais qui se lira aussi beaucoup plus facilement !
Lien : http://croqlivres.canalblog...