Critique de HistoiresDeMots

G. Lenotre, historien de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, spécialiste du tissage des petites histoires avec la grande, a consigné dans ce recueil les légendes de Noël qu'il voulait raconter à ses enfants tout en leur communiquant, mine de rien, le goût de l'Histoire.

Ces légendes se déroulent la nuit de Noël, principalement en France. Nous voguons entre la Révolution, la Terreur, le Premier Empire, la Chouannerie et les années 1830-32. Autant dire que le contexte est toujours douloureux. Mais comme ce sont des légendes de Noël, la lumière finit toujours par revenir.

Dans ce recueil, nous rencontrons des personnages inconnus, mais également des noms qui ont résonné sur tout le territoire, voire au-delà : l'accusateur public Fouquier-Tinville, Napoléon Ier, Napoléon III...

Et comme toutes ces histoires se déroulent autour de la messe de minuit – en pratique ou en souvenir – nous découvrons, non sans un certain plaisir, les traditions d'antan.

Sur la forme, chaque légende est racontée par une personne d'un âge assez avancé à une petite communauté qui l'entoure, à la façon du Père Castor. Voilà qui nous place immédiatement dans l'intimité du cercle, au plus près du conteur.

Pour que les cadeaux arrivent dans les chaussures, il fallait bien penser à les poser près de la cheminée le 24 au soir. Mais qui les distribuait ? le Petit Jésus, puis le Bonhomme Noël !

Ces légendes sont aussi instructives qu'agréables à lire, parfois même drôles, à condition de ne pas les enchaîner, mais de les grignoter petit à petit car les ficelles se ressemblent d'un conte à l'autre.