Critique de brigittelascombe

"Tu as vu tomber le gros tas?...C'est dans le New-York Times d' aujourd'hui?"
Oui, ce meurtre, celui de son patron défenestré, Josépha "secrétaire de direction" à "l'âme de midinette", l'avait prédit. Voyante, elle le deviendra plus encore en aidant la police à résoudre l'enquête sur les crimes successifs, particulièrement violents, comme celui d'une voyante renommée "découpée en morceaux". Bernard Lenteric manie le suspense, l'angoisse et les rebondissements de main de maître.Il a l'étoffe d'un grand romancier car il est capable de sauter du thriller (Ennemi) au roman d'amour (Les enfants de Salonique) ou à du fantastique (Substance B).
Dans ce thriller ésotérique, entre voyance,rites vaudous,forces obscures du mal,magie noire,envoutements et sorcellerie, l'angoisse est palpable.
J'aime l'humour noir de Bernard Lenteric qui peuple les visions de Josépha des passages de son vieux père mort "en djellaba" qui entre deux bavardages avec Katherine Mansfield lui "donne des leçons d'élégance" et son approche psychologique des personnages (ex:John le frère de Josépha "voleur-recelleur-maquilleur"...gigolo ou le "rabbin des riches" qui collectionne les prépuces.
Bernard Lenteric, qui a été scénariste à Hollywood, en profite pour dénoncer la corruption de certains hauts fonctionnaires d'état,les conséquences de la drogue,la main mise de la mafia un peu partout,les trafics d'enfants à visées pédophiles, les acteurs aux dents longues,les manoeuvres sataniques des sectes,la corruption au sein des multinationales, le manque d'amour chez certains "gosses de riches" et l'argent qui permet tous les vices.
Conclusion:un bon thriller mais âmes sensibles s'abstenir!