AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253055761
316 pages
Le Livre de Poche (01/05/1991)
3.1/5   55 notes
Résumé :
Une modeste secrétaire qui se découvre des dons de divination ; son frère, mauvais sujet prêt à tout pour devenir riche ; l'assassinat d'une célèbre voyante new-yorkaise ; un haut responsable militaire et le propriétaire d'une chaîne de TV envoûtés à des fins de chantage avec l'aide d'un rabbin kabbaliste et d'un sorcier africain ; un réseau international de maffieux et d'anciens nazis...
Un "thriller" mené tambour battant par le meilleur spécialiste français... >Voir plus
Que lire après VoyanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'avais adoré "La nuit des enfants roi", même si c'est bien glauque. Cet opus m'a attiré pour découvrir un autre aspect de l'écriture de l'auteur. J'en sors mitigé. Il montre et prouve qu'il sait faire "autre chose", même si l'univers est toujours aussi pesant et très orienté sexualité. La critique du système est très "en avance sur son temps" à moins que ce soient nous, contemporains du 21ᵉ siècle qui sommes très en retard. La structure (chapitres courts, changements d'univers, action / réaction) est très efficace. Au début, j'étais embarqué, puis la démultiplication des personnages, des pseudos ou fausses intrigues m'ont fait perdre la route. Et la voyance dans tout ça ? La résurgence du Golem m'a plu parce que j'aime cette histoire, mais finalement tout est un peu too much dans le délire d'accumulation des thèmes, motifs. À voir adapté au cinéma ou en série, ça peut être sympa, je pense. Il faudrait que j'en lise d'autres de lui.
Commenter  J’apprécie          110
"Tu as vu tomber le gros tas?...C'est dans le New-York Times d' aujourd'hui?"
Oui, ce meurtre, celui de son patron défenestré, Josépha "secrétaire de direction" à "l'âme de midinette", l'avait prédit. Voyante, elle le deviendra plus encore en aidant la police à résoudre l'enquête sur les crimes successifs, particulièrement violents, comme celui d'une voyante renommée "découpée en morceaux". Bernard Lenteric manie le suspense, l'angoisse et les rebondissements de main de maître.Il a l'étoffe d'un grand romancier car il est capable de sauter du thriller (Ennemi) au roman d'amour (Les enfants de Salonique) ou à du fantastique (Substance B).
Dans ce thriller ésotérique, entre voyance,rites vaudous,forces obscures du mal,magie noire,envoutements et sorcellerie, l'angoisse est palpable.
J'aime l'humour noir de Bernard Lenteric qui peuple les visions de Josépha des passages de son vieux père mort "en djellaba" qui entre deux bavardages avec Katherine Mansfield lui "donne des leçons d'élégance" et son approche psychologique des personnages (ex:John le frère de Josépha "voleur-recelleur-maquilleur"...gigolo ou le "rabbin des riches" qui collectionne les prépuces.
Bernard Lenteric, qui a été scénariste à Hollywood, en profite pour dénoncer la corruption de certains hauts fonctionnaires d'état,les conséquences de la drogue,la main mise de la mafia un peu partout,les trafics d'enfants à visées pédophiles, les acteurs aux dents longues,les manoeuvres sataniques des sectes,la corruption au sein des multinationales, le manque d'amour chez certains "gosses de riches" et l'argent qui permet tous les vices.
Conclusion:un bon thriller mais âmes sensibles s'abstenir!
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des auteurs très connus et appréciés avec lesquels je n'arrive décidément pas à accrocher. (Souvent des auteurs de polars français, d'ailleurs). Lenteric, Vargas, Chattam, Thilliez, et un américain, Connelly... Et oui.
C'est curieux mais c'est ainsi. (Et j'ai passé l'âge d'insister quand le style d'un auteur ne me plaît pas...).
Bref, un livre oubliable et qui ne m'a pas donné envie d'en ouvrir d'autres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          33
je trouve ce livre confus, plein de personnages, on saute de l'un à l'autre sans cesse.
Comme je lis les livres en plusieurs fois selon ma disponibilité, j'étais constamment perdue.
C'est le 2ème livre de cet auteur que je lis, je ne suis pas fan.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Bon Dieu,comme cette ville lui plaisait!Il allait l'investir,la posséder,la réduire à merci.Mais comment? La réponse était simple:par n'importe quel moyen.En mentant, en volant, en trichant, en se prostituant, peu lui importait.John avait réinventé l'amoralité tranquille.
Commenter  J’apprécie          10
Je te livre le fond de ma pensée:la vie est très compliquée.Rien n'est simple.Le moindre évènement,anodin en apparence, s'avance masqué.Il a une apparence qu'il te faudra bien déchiffrer et c'est à toi de te débrouiller.
Commenter  J’apprécie          10
Je sais que ce n'est pas avec des gants de boxe qu'on attrape le plus beau des oiseaux.Mais je ne suis pas un beau parleur.Et pour les cadeaux...(Sa voix sembla faiblir)...il faudra attendre un peu.
Commenter  J’apprécie          10
Elle chantonnait le ver d'un poète français dont elle ne se rappelait plus le nom:"Comme on aime bien quand on a dix-sept ans."
Commenter  J’apprécie          10
Malgré son puritanisme exacerbé, le Président avait une grande expérience de la nature humaine et savait que,pour échapper à la pression du pouvoir,il était salubre de cultiver un jardin secret.Mais le jardin de Walker ne sentait-il pas trop le soufre?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bernard Lenteric (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lenteric
Adaptation #2 : La nuit des enfants rois
autres livres classés : voyanceVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..