Le Livre de Poche (01/05/1991)
3.1/5   55 notes
Une modeste secrétaire qui se découvre des dons de divination ; son frère, mauvais sujet prêt à tout pour devenir riche ; l'assassinat d'une célèbre voyante new-yorkaise ; un haut responsable militaire et le propriétaire d'une chaîne de TV envoûtés à des fins de chantage avec l'aide d'un rabbin kabbaliste et d'un sorcier africain ; un réseau international de maffieux et d'anciens nazis...
Un "thriller" mené tambour battant par le meilleur spécialiste français... >Voir plus
Que lire après VoyanteVoir plus
J'avais adoré "La nuit des enfants roi", même si c'est bien glauque. Cet opus m'a attiré pour découvrir un autre aspect de l'écriture de l'auteur. J'en sors mitigé. Il montre et prouve qu'il sait faire "autre chose", même si l'univers est toujours aussi pesant et très orienté sexualité. La critique du système est très "en avance sur son temps" à moins que ce soient nous, contemporains du 21ᵉ siècle qui sommes très en retard. La structure (chapitres courts, changements d'univers, action / réaction) est très efficace. Au début, j'étais embarqué, puis la démultiplication des personnages, des pseudos ou fausses intrigues m'ont fait perdre la route. Et la voyance dans tout ça ? La résurgence du Golem m'a plu parce que j'aime cette histoire, mais finalement tout est un peu too much dans le délire d'accumulation des thèmes, motifs. À voir adapté au cinéma ou en série, ça peut être sympa, je pense. Il faudrait que j'en lise d'autres de lui.
"Tu as vu tomber le gros tas?...C'est dans le New-York Times d' aujourd'hui?"
Oui, ce meurtre, celui de son patron défenestré, Josépha "secrétaire de direction" à "l'âme de midinette", l'avait prédit. Voyante, elle le deviendra plus encore en aidant la police à résoudre l'enquête sur les crimes successifs, particulièrement violents, comme celui d'une voyante renommée "découpée en morceaux". Bernard Lenteric manie le suspense, l'angoisse et les rebondissements de main de maître.Il a l'étoffe d'un grand romancier car il est capable de sauter du thriller (Ennemi) au roman d'amour (Les enfants de Salonique) ou à du fantastique (Substance B).
Dans ce thriller ésotérique, entre voyance,rites vaudous,forces obscures du mal,magie noire,envoutements et sorcellerie, l'angoisse est palpable.
J'aime l'humour noir de Bernard Lenteric qui peuple les visions de Josépha des passages de son vieux père mort "en djellaba" qui entre deux bavardages avec Katherine Mansfield lui "donne des leçons d'élégance" et son approche psychologique des personnages (ex:John le frère de Josépha "voleur-recelleur-maquilleur"...gigolo ou le "rabbin des riches" qui collectionne les prépuces.
Bernard Lenteric, qui a été scénariste à Hollywood, en profite pour dénoncer la corruption de certains hauts fonctionnaires d'état,les conséquences de la drogue,la main mise de la mafia un peu partout,les trafics d'enfants à visées pédophiles, les acteurs aux dents longues,les manoeuvres sataniques des sectes,la corruption au sein des multinationales, le manque d'amour chez certains "gosses de riches" et l'argent qui permet tous les vices.
Conclusion:un bon thriller mais âmes sensibles s'abstenir!
Il y a des auteurs très connus et appréciés avec lesquels je n'arrive décidément pas à accrocher. (Souvent des auteurs de polars français, d'ailleurs). Lenteric, Vargas, Chattam, Thilliez, et un américain, Connelly... Et oui.
C'est curieux mais c'est ainsi. (Et j'ai passé l'âge d'insister quand le style d'un auteur ne me plaît pas...).
Bref, un livre oubliable et qui ne m'a pas donné envie d'en ouvrir d'autres de cet auteur.
je trouve ce livre confus, plein de personnages, on saute de l'un à l'autre sans cesse.
Comme je lis les livres en plusieurs fois selon ma disponibilité, j'étais constamment perdue.
C'est le 2ème livre de cet auteur que je lis, je ne suis pas fan.

Bon Dieu,comme cette ville lui plaisait!Il allait l'investir,la posséder,la réduire à merci.Mais comment? La réponse était simple:par n'importe quel moyen.En mentant, en volant, en trichant, en se prostituant, peu lui importait.John avait réinventé l'amoralité tranquille.
Je te livre le fond de ma pensée:la vie est très compliquée.Rien n'est simple.Le moindre évènement,anodin en apparence, s'avance masqué.Il a une apparence qu'il te faudra bien déchiffrer et c'est à toi de te débrouiller.
Je sais que ce n'est pas avec des gants de boxe qu'on attrape le plus beau des oiseaux.Mais je ne suis pas un beau parleur.Et pour les cadeaux...(Sa voix sembla faiblir)...il faudra attendre un peu.
Elle chantonnait le ver d'un poète français dont elle ne se rappelait plus le nom:"Comme on aime bien quand on a dix-sept ans."
Malgré son puritanisme exacerbé, le Président avait une grande expérience de la nature humaine et savait que,pour échapper à la pression du pouvoir,il était salubre de cultiver un jardin secret.Mais le jardin de Walker ne sentait-il pas trop le soufre?