Citations sur Histoire d'un Allemand de l'Est (13)

mariech
mariech   26 février 2012
Je crois que , pour mes deux grands -pères , la RDA était une sorte de pays de rêve où ils ont pu oublier tout ce qui les avait accablés jusque -là . C'était un nouveau départ , une chance de recommencer depuis le début .
Drych
Drych   29 décembre 2013
Fuir à l'Ouest. C'était l'un de mes jeux préférés. Il fallait au moins être quatre. Trois enfants s'installaient en rang près de la cage à écureuils, dans le rôle des gardes-frontières. Le quatrième devait tenter de franchir leur barrage et traverser les grilles. Une fois qu'on était arrivé de l'autre côté, il fallait crier " Ouest", et l'on avait gagné.
TRIEB
TRIEB   25 décembre 2011
La RDA était une sorte de pays de rêve où ils ont pu oublier ce qui les avait accablés jusque-là .Nouvelle foi contre ancienne souffrance : tel était le pacte fondateur de la RDA. Ils n’ont jamais pu voir le grand mensonge qu’était ce grand rêve-parce que leurs propres mensonges existentiels auraient été alors révélés.
Bigmammy
Bigmammy   22 juillet 2011
"Nous nous rendons à Check point Charlie. Nous n'avons pas besoin de beaucoup nous rapprocher pour comprendre que le Mur est ouvert. Les gens crient de joie. Une femme pleure à côté de nous. Elle dit qu'elle avait vingt ans lorsqu'on l'a construit. "Il était là tout d'un coup, et tout d'un coup il disparaît, et ma vie est passée tout d'un coup, elle aussi." Elle pleure de joie, et j'aimerais pouvoir pleurer moi aussi."
mustango
mustango   15 février 2011
Werner explique que (...) les gens n'auront plus d'argent en RDA parce que chacun n'aura qu'à aller prendre dans les magasins ce dont il aura besoin.
mustango
mustango   15 février 2011
Quelques décennies plus tard, Anne retrouvera cette lettre dans son dossier de la Stasi. Elle apprend qu'à cette époque, on comptait lancer contre elle une "procédure opérationnelle". Mais cette décision fût suspendu peu après. "Le père de la susnommée est collaborateur du Comité central du SED".
letitbe   20 décembre 2013
(...)pour les idéologues du parti, le fascisme était toujours l'argument ultime, celui auquel on avait recours lorsque plus rien d'autre ne fonctionnait.
letitbe   20 décembre 2013
La politique peut être un sujet de discussion si l'on ne trouve rien de mieux. Ce n'est pas la société, c'est moi qui suis devenu le thème de mon existence. Mon bonheur, mon boulot, mes projets, mes rêves.
ValentineBR
ValentineBR   19 août 2019
Ici, à l'Université, on contrôle même la pureté de la pensée. Quand on ne se livre pas à une profession de foi inconditionnelle, on est isolé.