Critique de Follepicarde

Ce livre ne signera pas ma réconciliation avec Christophe Léon. Tous les romans de cet autuer que j'ai pu avoir entre les mains jusque-là, ont été une déception. Et ce, malgré les pitch et les thèmes très forts. Il faut croire que cet auteur n'est as fait pour moi.
Celui-ci était pourtant bien parti pour me plaire. Léon s'attaquait ici à la rumeur. Avec un auteur sans concession comme lui, le récit ne risquait pas de tomber dans la mièvrerie. Une élève qui veut se venger d'une remarque blessante lance une rumeur sur une prof de lettres. Comme celle-ci aide depuis quelques semaines une jeune réfugiée togolaise en lui donnant des leçons privées, l'élève rancunière prétend que sa prof et son élève entretiennent une liaison amoureuse. Cette rumeur non démentie dès le début, voire alimentée par une des concernée, va conduire la prof a une extrémité tragique.

La scène d'introduction est très forte, incroyablement marquante. Elle m'a fait froid dans le dos. J'étais donc impatiente de lire la suite, prête à dévorer le roman d'une traite. Puis rapidement caroline Munoz nous mène dans une impasse, pourquoi faire de ce personnage qql'un de si impliquée dans la vie associative et ne pas en tirer partie dans la narration ? Pourquoi faire d'elle une mère si peu concernée, une femme si peu aimante, une prof qui finit par croire au bien-fondé de la rumeur. Il se dégage du coup quelque chose de malsain. J'avais presque l'impression d'être chez Laura Kaschike mais en version simplifiée.

Et pourquoi faut-il que les auteurs de jeunesse fassent toujours de leur héroïne des profs de Français ? Difficile pour les élèves de s'identifier. Il y a malgré tout de très bonnes pages sur l'utilisation des réseaux sociaux par les ados que j'utiliserais sûrement avec mes élèves en EMi.

Je ne sélectionnerais donc pas ce roman pour le prix GDC, doutant qu'il puisse accrocher les élèves et peinant à comprendre le message de l'auteur. Voulait-il au départ montrer les dangers d'une fausse rumeur ? Ou simplement la descente aux enfers d'une prof amoureuse d'une élève ?
Lien : http://www.canalblog.com/cf/..