AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bouma


Dans ce monde futur où tout est contrôlé, Marcus et Clovis partagent une relation particulière depuis que la mère de Clovis s'est enfuit pour ne pas être embarquée par la police. La suspicion est forte dans le voisinage depuis cet incident ; les plants de tomates doivent être cachés. Clovis, qui en a la charge, a hâte de goûter ces fruits juteux car elles auront le goût de la liberté. Son père le lui a promis.

Tout comme il lui a promis que sa mère rentrerait quand les tomates seraient mûres. le livre finit sur une interrogation face à cette attente. Chaque enfant pourra donner à l'histoire la fin qu'il veut.

J'aime la plume de Christophe Léon. Elle est vive, pose des questions et invite à la réflexion. Ce titre ne fait pas défaut. Avec une dystopie facilement compréhensible, il parle des notions de liberté et de résistance. Comment en arrive-t-on à faire quelque chose d'illégal ? Pourquoi ? Ce sont des questions qu'il est parfois légitime de poser et cela permet de donner un exemple concret à un enfant.

Malgré le petit format et le peu de pages, ce roman dans la collection Petite Poche est loin d'être une première lecture. Au contraire il faut facilement 9/10 ans pour en comprendre tous les sous-entendus et les conclusions. Une médiation peut aussi être la bienvenue pour pousser plus loin la réflexion des enfants…
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/1..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}