Citations sur Une enquête du commissaire Brunetti : Péchés mortels (15)

Elle sursauta, comme si elle entendait le démon lui citer la bible.
« — C’est aux Allemands que tu le vends ?
— Jawohl.
— Sehrgut, répondit Brunetti du tac au tac.  »
- Et où veut-on m'envoyer ?
- A Asinara.
- Quoi ? s'écria le prêtre.
- A Asinara répéta Brunetti - convaincu que tout le monde, y compris un ecclésiastique, connaissait le nom de ce centre de détention de sécurité maximale, situé sur une île de la mer Tyrrhénienne.
- Mais c'est une prison ! On ne peut pas m'envoyer en prison ! Je ne suis coupable de rien !
.../...
- Que veut-on que j'aille faire là-bas ? Je ne suis pas un criminel.
.../...
- Je ne suis pas un criminel, je vous dis ! On ne peut pas m'envoyer là-bas ! On ne peut pas me condamner sans procès ! On ne peut pas m'envoyer en prison simplement à cause de racontars de ces gamines, pas sans un procès et une condamnation !
- Vous n'avez pas été condamné à quoi que ce soit. Vous avez été affecté à Asinara en tant que chapelain.
- Quoi ? Chapelain ?
- Oui. Afin de vous occuper de l'âme des pécheurs.
- Mais ce sont des hommes dangereux, protesta Benevento d'une voix qu'il avait du mal à contrôler.
- Précisément.
- Quoi ?
- Ce sont des hommes. Il n'y a pas une seule jeune fille à Asinara.
.../...
- Et si je décide de ne pas y aller ?
.../...
- Dans ce cas les parents de ces trois jeunes filles recevront une lettre anonyme leur disant où vous êtes. Et ce que vous avez fait.
.../...
- Et qu'est-ce qu'ils feront ?
- Si vous avez de la chance, ils contacteront la police.
- Que voulez-vous dire, si j'ai de la chance ?
- Exactement ce que j'ai dit. Si vous avez de la chance.
.../...
Brunetti n'éprouvait aucun triomphe devant cette victoire à bon compte ; tout au plus ressentait-il une profonde tristesse à l'idée de cet homme et de son existence pitoyable. Il avait été mis un terme aux activités ignobles de ce prêtre, au moins, tant que le pouvoir et les relations du comte Fallier l'empêcheraient de quitter son île.
.../...
Le lieutenant Scarpa avait répété à Vianello, l'après-midi même, les ordres de Patta au sujet des feuilles de service. Comme le vice-questeur, il n'avait rien dit sur ce que les hommes de la brigade devaient faire ou non de leur temps libre, ce qui avait encouragé Vianello à parler à Gravini, à Pucetti et même à un Alvise repentant ; tous avaient accepté de se relayer à l'hôptital pour les heures de la journée.
- Même Alvise ? demanda Brunetti.
- Oui, même Alvise. Le fait qu'il soit stupide ne l'empêche pas d'être un brave type.
La signorina Elettra n'était pas à son poste, si bien que Brunetti entra chez le vice-questeur sans l'avantage de la mise en garde qu'elle lui donnait d'ordinaire. Mais ce mati, souffrant du manque de sommeil, des picotements dans les yeux, et après avoir ingurgité trop de café, peu lui importait d'avoir été averti ou non.
- Je viens d'avoir une inquiétante conversation avec mon lieutenant, lança Patta sans autre préambule.
En d'autres circonstances, Brunetti aurait éprouvé une paisible et silencieuse satisfaction en voyant son supérieur reconnaître par inadvertance, ce que savait toute la questure, à savoir que le lieutenant Scarpa était sa créature.
Il n'avait aucune idée de ce qu'il pouvait faire, dans le cas du Padre Luciano, n'ayant aucune base légale sur laquelle fonder une démarche. L'homme n'avait jamais été accusé de crime, et Brunetti avait le sentiment qu'il serait à peu près impossible de trouver quelqu'un, dans l'une des anciennes paroisses où il avait exercé, acceptant de parler ouvertement contre lui. On s'était simplement déchargé du problème sur d'autres personnes en les laissant se débrouiller avec lui, réaction bien naturelle, et on pouvait être assuré que ceux qui avaient réussi à s'en débarrasser garderaient le silence, ne serait-ce que parce que cela leur éviterait d'avoir de nouveau affaire à lui.
« Mais est-ce qu’on leur enseigne réellement ce genre de chose ?
-Je te l’ai dit Guido.Je t’ai laissé t’occuper de la question . C’est toi qui l’as voulu, toi qui estimait qu’il fallait qu’ils soient initiés -je me souviens très bien de l’expression que tu as employé – à la culture occidentale.Eh bien , Saint Benoît, si c’est effectivement de lui qu’est tirée cette citation particulièrement maladroite , Saint Benoït fait partie de la culture occidentale."
(Vianello à Brunetti)
- J'ai les hypocrites en horreur. et je n'aime pas les grenouilles de bénitier. Vous n'avez qu'à imaginer ce que je pense de ceux qui combinent les deux.
Une fois assis, il étudia les noms qu'il avait notés : ceux du docteur Fabio Messini et du padre Pio Cavaletti. Aucun des deux ne lui était familier mais, dans une ville aussi socialement incestueuse que Venise, ce détail importait peu lorsqu'on recherchait une information.

Cette citation m'a bien fait rire !
(Brunetti et la comtesse, sa belle-mère, à propos de rumeurs)

- Qu'est-ce qui te fait penser qu'il s'agit d'un prêtre ?
Une fois de plus, la comtesse agita la main.
" Le ton. Les mots ne signifient rien, en réalité; tout est dans le ton, l'inflexion de la voix, l'allusion qui se cache sous la remarque en apparence la plus innocente. ..."