Critique de kielosa

J'ai commence le nouvel an 2022 par mon 11e épisode de la saga Guido Brunetti et de sa fascinante ville de Venise.

Notre valeureux commissaire accompagné de sa téméraire adjointe, la commissaria Claudia Griffoni, se rend au chevet de Benedetta Toso, 38 ans, qui avant de mourir à l'hôpital au beau nom de Fatebenefratelli souhaite faire une ultime déclaration à la police.

Avec beaucoup de difficultés la jeune veuve confie au couple de policiers que son époux, Vittorio Fadalto, n'est pas mort dans un accident de moto, mais a été tué !

Comme le défunt avait eu son accident au bout d'une longue journée de 11 heures de travail et qu'il était selon son entourage déjà surmené et fatigué, l'affaire avait été un peu vite mise de côté.

Ainsi, l'affirmation de son épouse, qui meurt d'ailleurs quelques jours plus tard, pose à l'équipe de Brunetti bien du fil à retordre.

Les questions principales qui se posent ont, bien entendu, trait à qui aurait pu avoir intérêt à tuer Fadalto, si effectivement il s'est agi d'un crime, et subsidiairement d'où venait l'argent avec lequel les soins de sa femme ont été payés dans une clinique privée, avant que Benedetta Toso ne soit transférée à l'hôpital Fatebenefratelli ?

Le fait que Vittorio Fadalto travaillait pour une société en charge de la pureté de l'eau et de la sécurité de sa distribution à Venise, offre l'occasion à l'auteure de critiquer certains excès liés à un accroissement inquiétant du tourisme, avec plus de 30 millions de visiteurs par an.

Du point de vue suspense "En eaux dangereuses" n'est sûrement pas le meilleur policier de la cuvée Brunetti, mais la passion de Donna Leon pour la ville des doges rend cependant ce roman engageant.

Rien que l'idée d'un simple déplacement en "vaporetto" urbain aux heures de grande affluence sur le Grand Canal me donne déjà une folle envie de partir sur-le-champ pour Venise, ... ne parlons pas alors d'un petit tour romantique en gondole avec sa bien-aimée !