Critique de Doubleplusgood

J'avais deux romans policiers de Donna Leon dans ma PAL, récupérés je ne sais plus trop comment. Je viens de finir le premier, La femme au masque de chair et franchement je ne suis pas convaincue.
je n'ai pas aimé l'écriture de la dame, un rien pédante, qui place des mots comme idiosyncrasie ou anachorète dans son récit, sans aucune nécéssité. Un rien méprisante en considérant en vrac les Lombards, les Calabrais, les Napolitains et les Siciliens comme inférieurs aux Vénitiens. Ou qui décrit le palazzo Grassi (qui abrite la collection Pinault) comme un "palazzo déchu au rang d'entrepôt sans charme pour oeuvres d'art de seconde catégorie".
L'intrigue est indigente, et complètement improbable , le rythme est lent, et l'humour peu présent.
Ce que j'ai en revanche apprécié, ce sont les dialogues entre le commissaire Brunetti et sa femme Paola, féministe convaincue qui n'hésite pas à recadrer son mari quand il se laisse aller à des propos inopportuns...
Bon, je crois que je vais attendre un peu avant d'essayer le deuxième livre de Donna Leon.

Challenge des 50 objets 2021-2022