Ciao ! Buonasera!
Soirée mondaine à Venise.
Tout le gratin (mais pas de la pizza) est là.
" Ciao, je suis une Comtesse, vieille et riche et j'ai besoin de vous pour répondre à une question. (Avant mon décès hein) :
Que s'est il passé il y 15 ans sur le canal San Boldo?"

como ? (Traduc : hein?!?!?!?)
15 ans ?! Tu es sure madame?
C'est la question à laquelle doit répondre le Commissaire Brunetti.

Venise ça te vend du rêve ?! (Ouiiiiii)
Ben pas ici. (Rhoooooooo)
Man dieu que c'était long.
Seulement 300 pages ET pourtant ... il m'a fallu 15 jours pour en arriver au bout !!

Je n'ai pas accroché DU TOUT.
Un style trop vieillot.
Ca sent le moisi et les vieux stéréotypes.
On dirait un épisode de Jessica Fletcher version gondole quoi.

Bref : il y a 15 ans on a repêché Manuela, la petite fille de la Comtesse dans l'eau.
Elle a été sauvée in extremis.
Elle est toujours en vie mais elle a des lésions au cerveau et depuis elle est comme une fillette de 6/7 ans.
GAaaaH !! (J'exagère )
Tentative de suicide? Accident? Ou tentative d'assassinat?
HIN HIN....
Manuela avait une peur bleu de l'eau (à Venise c'est con quand même) et franchir un pont était un exploit de tous les jours pour elle.
Alors pourquoi aurait-elle sauté dans l'eau ?!?!?!
Pour la Comtesse, c'est impossible.

Tu es prêt Minou ?!
Parce que pendant tout le livre on parle de tout sauf de l'enquête.
C'est mou. Ya pas d'action.
En même temps : Normal. C'était il y a 15 ans (bordel !!!)
L'auteur part dans tous les sens et pis Hop ! Vers la fin ...
Oh MON DIEU on sait (enfin) ce qu'il s'est passé !!!
[ Madonna et signe de croix ] ... moé tout ça pour ça .... O.Kkkkk. 😧
Pfffffff. Nul.

Tu l'auras compris, Minou ...
JE N'AI PAS AIMÉ. du tout. du tout.
YerK!

Ah si. J'ai aimé le décors. Venise quoi : ses ruelles, ses palais, ses vaporetti, ses gondoles et son presecco aussiiii Bon elle n'en parle pas dans le livre.
Voilà. C'est tout.

Alors quand je pense que c'est le tome 25 (!!!!) Des enquêtes de Brunetti ... j'ai du mal à imaginer & surtout, je suis bien contente de ne devoir en lire qu'une.
Se sera tout pour moi.
GRAZZIE.

* A TANTOT ~ BACCI LES GATTI *
Roman après roman, les saillies acérées de Donna Leon s'émoussent … En célébrant le 25ème anniversaire de la série des enquêtes du commissaire Guido Brunetti, elle en vient même à apprécier favorablement l'administration italienne – comparée à celle de l'Argentine, il est vrai !
Ce 28ème épisode est centré sur une seule enquête : une pénible affaire non résolue depuis quinze ans, et à vrai dire classée rapidement comme accident. Pire encore, la victime en a réchappé … sauf que la jeune Manuela, seize ans à l'époque des faits, n'est sans doute pas tombée toute seule à minuit dans le canal San Boldo, et que, pire encore, elle en est sortie totalement handicapée après son trop long séjour dans l'eau noire de Venise, malgré l'intervention courageuse d'un passant totalement ivre.
C'est la grand-mère de Manuela, une comtesse amie avec la belle-mère de Guido, qui veut savoir la vérité avant de mourir et demande au commissaire de la faire émerger. Difficile, quinze ans après les faits, et quand rien ne prouve qu'il y ait eu crime mais Guido va trouver un biais subtil pour faire réouvrir l'affaire par un magistrat. le sauveteur de la jeune fille ne se souvient de rien. Manuela, elle, encore moins puisqu'elle n'a plus qu'un niveau intellectuel d'une enfant de 7 ans.
Pour approfondir ses investigations, Brunetti va s'adjoindre les compétences de sa jolie collègue, la commissaire Griffoni, mieux à même d'approcher la jeune femme-enfant. Il découvre à cette occasion que celle-ci, dans sa jeunesse, fut une cavalière émérite qui remporta une médaille d'argent aux Jeux Olympiques dans l'épreuve de dressage. Car c'est de la vieille jument de Manuela, toujours hébergée au club hippique qu'elle fréquentait, que viendra la lumière.
Un polar qui traîne en longueur, trop peu d'interventions de la délicieuse signorina Elettra à mon goût, avec une fin précipitée, rapide, trop facile … une certaine déception donc, malgré l'atmosphère de Venise tellement bien décrite qu'on en oublie ces faiblesses. Soyons indulgents, devant – sans aucun doute – la pression des éditeurs à produire chaque année un ouvrage qui se vend si bien …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..