Critique de quoilire

Lors de ma première lecture d'une aventure de Guido Brunetti, j'avais un fort désir de découvrir le mode de vie des vénisiens. J'ai à nouveau eu le plaisir de partager la vie de ses personnes mais cette fois-ci en replaçant la ville au début des années 90. Déjà l'augmentation du tourisme inquiétait les habitants.

Pour l'aspect policier, il est impressionnant de voir que dès son premier livre Donna Leon maîtrisait le style policier que j'ai découvert dans son 17ème opus. Tout y est : le positionnement des héros, leur psychologie, la vitesse et le mode d'enquête (la lenteur et les petites cellules grises d'un Hercule Poirrot). Donna Leon est en quelque sorte la combinaison d'Agatha Christie et de Ruth Rendell, version moderne.

Ce style littéraire peut paraître vieillot mais il est agréable, plein de finesse, reposant. Il convient parfaitement après après un roman un peu plus dur, speed, qui ne ménage pas son lecteur comme un Franck Thilliez, un Maxime Chattam.

Enfin, Donna Leon a su ne pas noyer son lecteur dans des détails pompeux ou inutiles sur la musique classique et l'opéra.

Lire ce livre a été un véritable moment de plaisir. Je verrai si au fil des aventures de Guido si mon plaisir restera intacte. A suivre….
Lien : http://quoilire.wordpress.co..