Une des premières enquêtes du commissaire Brunetti, on y fait connaissance avec la signora Ellettra, la secrétaire aux multiples talents, qui sait tant manipuler son difficile patron que pénétrer les arcanes de l'informatique.

L'histoire se passe au mois d'août, il fait trop chaud. Venise est aux mains des touristes, Brunetti rêve de vacances dans la montagne, mais sa famille devra partir seule, car il a un crime à résoudre. Pauvre Brunetti, privé de la merveilleuse cuisine de sa chère Paula et avec la canicule qui s'est installée, quelle torture !

L'enquête passe par le milieu de la prostitution, pour se diriger du côté des banques et des organisations caritatives, déclinant ainsi les différents tons de la corruption qui mine la ville, car la pourriture n'est pas que dans la lagune…

Finalement, ce Vénitien anonyme n'est peut-être pas le meilleur polar de Donna Leon, comme le mois d'août n'est pas la période idéale pour découvrir Venise…
bonjour a tous
voila une autre lecture de terminer
Une lecture légère et agréable rien de plus
Le cadavre d'un homme en robe du soir et talons aiguilles est découvert, le visage totalement méconnaissable: défoncé par les coups dans un terrain vague de la banlieue industrielle de Mestre. La police de Mestre étant à court de personnel, c'est notre brave commissaire Brunetti qui se voit privé de vacances et qui voit sa famille partir à la montagne tandis que lui se retrouve englué dans la canicule de la Lagune et dans une enquête qui le contraint à se frotter au monde de la prostitution masculine et au monde des affaires. Menacé par une "Lega della Moralita" aux activités pour le moins mystérieuses notre commissaire aura fort à faire pour identifier la victime et confondre l'assassin.
C'est un plaisir de retrouver les pesonnages de la famille Brunetti, le bon sens de Vianello et les déboires du vice-questeur Patta. le rythme lent presque languide des enquêtes du commissaire Brunetti nous change agréablement des sur-hommes des enquêtes américaines qui résolvent des crimes de tueurs en séries en quelques centaines de pages.
Dans un espace vert, un transsexuel est découvert assassiné. le commissaire Brunetti se voit confié cette enquête une semaine avant son départ en vacances. Qui est ce transsexuel ? le commissaire Brunetti risquera sa vie afin de découvrir la vérité sur cette affaire.
Un Donna Leon qui bouge ( attention, c'est relatif)… Il y a des personnages , de l'humour,une intrigue qui tient la route et un regard plein de vérité sur nos hypocrisies face à l'homosexualité et la prostitution.
Venise est aussi au rendez-vous dans la chaleur du 15 août, avec ses touristes et se relents de pourriture émanant de la lagune.
Une lecture agréable même si le suspens bien moins marqué que dans les deux précédents volumes. On connait assez vite la plus part des tenants et aboutissants de l'affaire, reste le plaisir d' être en compagnie du commissaire Brunetti.
Une série que je vais continuer avec plaisir