Très bien écrit, d'un classicisme parfait, ce roman m'a pourtant laissée totalement froide. La faute à un sujet trop éloigné de mes penchants naturels (ma foi, le romantisme allemand, ce n'est vraiment pas mon truc) mais pas seulement. Il est déjà arrivé que des auteurs arrivent à me capter contre toute attente. Ça n'a pas été le cas ici, et la forme y est forcément pour quelque chose. L'émotion ne passe pas. Néanmoins, ce roman étant parmi les 4 finalistes pour le Goncourt du premier roman qui sera remis le 9 mai prochain, souhaitons lui de toucher les jurés plutôt que moi.
Histoire d'amitié, de musique.
Le récit du présent alterne avec les souvenirs du passé, au milieu de références très musicales notamment à Schubert et de texte en allemand.
Livre plein de lenteur, de non dit, de tristesse.
Jolie écriture mais j'ai été déconcerté par la profusion de référence musicales en allemand.