On ne peut pas dire que je me sois ennuyée, mais presque... Il ne se passe pas grand-chose, faut bien le dire. Beaucoup de non-dits, beaucoup de silence entre les deux protagonistes. Une ambiance glaciale au sein de ce (presque) huis-clos, aussi bien au sens propre qu'au sens figuré.

Je ne pense pas être faite pour ce genre de lecture. J'aime quand "ça bouge" un peu plus. Je n'ai donc pas vraiment accroché et je ne suis pas mécontente que ce livre ne fasse que 192 pages...

Je n'y avais lu que de bonnes critiques pourtant, malheureusement je ne les rejoins pas. Je n'ai pas dit que c'était désagréable, mais je ne pense pas en garder un souvenir impérissable.

[Lu en mai 2020]
Un joli roman niché dans le froid et l'hiver, où un compositeur-ermite voit soudain débarquer un ancien ami, pianiste de génie, qui avait brusquement coupé tous liens d'un seul coup, sans grande explication, il y a dix ans.
Bien qu'on soit dans un roman d'une plume française, on nage en plein dans le romantisme allemand, le lecteur est prévenu, et le réalisme, le monde moderne, ou la simple logique se voient refuser toute entrée.
Le secret de Lenny, le pianiste d'origine allemande de génie au caractère secret, est à vrai dire quelque peu lisible entre les lignes pour qui a lu plus de trois romans dans sa vie et Hermin, le compositeur, aurait dû consacrer quelques unes des heures qu'il a donné à l'étude de Schubert à l'étude de la littérature!
J'aurai aimé découvrir ce livre plus jeune: j'aurais pleuré comme une madeleine. Là, j'ai apprécié, oui, mais je suis restée par moment détachée, me faisant la réflexion que les personnages qui faisaient leur malheur tout seul comme des grands, ça allait bien un moment.
Peut-être que je suis trop cynique pour le romantisme allemand? Mais cela m'a donné l'occasion de me replonger un peu dans des compositeurs que je connais peu, fort agréable aussi!
Au coeur de l'hiver, dans le Boubonnais…

Hermin, un jeune compositeur s'est isolé dans le Bourbonnais au Pommier Chenin. Perdu dans cette immensité blanche et hostile, il souhaite composer un Hommage à Schubert. Sa quiétude est cependant troublée lorsque, un soir, Lenny, son ancien protégé qu'il n'a pas vu depuis dix ans, vient frapper à sa porte.

Le jeune pianiste qu'Hermin a connu était un virtuose dont l'avenir était prometteur. Devenu adulte, celui pour qui il a sacrifié tant de choses par le passé vient lui annoncer que, malade et affaibli, il a définitivement renoncé à la musique. Hermin quant à lui ne parvient plus à poursuite l'écriture de son oeuvre sur Schubert.

Entre les deux hommes, les retrouvailles sont maladroites. Deux récits commencent, l'actuel et le passé. Les souvenirs d'Hermin nous parviennent, fulgurants et tourmentés. Les deux hommes se confrontent sans parvenir à se comprendre. Ils se remémorent leur passé, leur rencontre, mais également leurs sacrifices. Chacun des deux hommes garde encore en mémoire une certaine Iris, dont Hermin était épris.

Dans ce huis clos maîtrisé, la passion de la musique aura rapproché ces deux hommes autant qu'elle les aura fait se déchirer. Au centre de ce couple, on trouve Franz Schubert, musicien allemand mort à 31 ans en 1828. Au fil des treize chapitres, dont chacun porte le nom d'une oeuvre du compositeur germanique, on perçoit la rancoeur, les ressentiments, la jalousie et l'amour.

Wanderer (Le Promeneur) est un roman mélodieux, aux références musicales travaillées. Un récit intellectuel et technique. Presque un roman d'amour, entre deux hommes, pour la musique, à mi-chemin entre incompréhension et complémentarité.