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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Hermin est compositeur, il vit retiré dans une maison aux confins du Bourdonnais. Un soir d'hiver et de neige, Lenny, un de ses anciens élèves, mais surtout celui qui a été son protégé et son ami, et qui est devenu un pianiste talentueux, vient frapper à sa porte.
Dix ans auparavant, Lenny était un adolescent misérable, élevé par une tante poitrinaire et porté par un seul rêve, devenir un grand pianiste. Hébergé et pris sous l'aile protectrice d'Hermin, l'adolescent se révèle doué, mais terriblement possessif envers son protecteur. Jusqu'au jour où il disparait de la vie d'Hermin. Sa rencontre avec son mentor sera pourtant décisive et lui permettra d'accéder au plus haut niveau de maitrise du piano.
Etrange visite de celui que le compositeur n'a plus revu depuis si longtemps. Pendant ces dix longues années, aucun n'a repris contact, mais chacun a suivi le parcours de l'autre. Aujourd'hui, dans un huis clos porté par la musique et la création, les silences et les cris, des parts du mystère seront enfin dévoilées. Pourquoi cette fuite, pourquoi cette ultime visite, pourquoi celui qui est aujourd'hui devenu un homme au talent reconnu de tous souhaite-t-il tout abandonner. Ultime tentative de Lenny pour faire comprendre ou accepter l'étrangeté de cette relation qu'Hermin nomme une profonde amitié, mais qui n'a définitivement pas la même valeur ni le même sens aux yeux de Lenny.
C'est une belle écriture, très musicale, portée par les notes, la création, l'évolution de la mélodie de Schubert omniprésente dans le roman. le récit du présent alterne avec les réminiscences indispensables du passé, souvenirs d'Hermin en italique dans le texte, pour une meilleure compréhension de ces non-dits, de ces échanges incomplets, de cette attente vitale et de ces révélations. Un peu déconcertée au début par ces incessants aller-retour dans le temps, j'ai vite apprécié la coloration musicale et hivernale de ce roman, son côté sombre aussi, cette tristesse qui en émane, au plus profond d'un hiver de glace, comme en écho à l'hiver d'une vie et à celui d'une profonde amitié.

Lien : https://domiclire.wordpress...
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Cette jeune autrice, née en 1995, était à l'époque de l'écriture de ce livre (en 2016) élève à l'Ecole Supérieure de Paris où elle étudiait les lettres et la musicologie.
Ce roman, dont les deux héros sont des musiciens, est une belle synthèse entre ces deux formations.
Roman intimiste construit sur deux époques espacées de dix années. Sarah Leon a choisi un décor adéquat pour les retrouvailles de ces deux amis, une maison perdue au coeur des monts du Bourbonnais au milieu d'un hiver neigeux. Une osmose bien réussie entre nature, musique et sentiments.
Une écriture prometteuse.
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Dans la campagne reculée, en plein hiver, deux amis, l'un musicien et l'autre compositeur, tous les deux très talentueux, se retrouvent.
L'occasion de comprendre le pourquoi de leur séparation subite dix ans plus tôt.


Avec une plume et une construction narrative pleine de charme, alternant dialogues au présent et discussions passées, romantique et pleine de nostalgie, nous découvrons l'histoire d'amitié de deux jeunes hommes partageant une passion débordante pour la musique.
Alors qu'ils sont heureux de se retrouver enfin, isolés dans une petite maison perdue au milieu de nulle part, il plane au dessus d'eux une multitude de non-dits qui assombrissent leurs retrouvailles.
Quand la tendresse amicale éveille chez l'un des sentiments plus qu'amicaux, chez l'autre ils créent la confusion.


Un roman de l'intime, une bromance émouvante où la nature et la musique répondent au balai des émotions.
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Hermin s'est retiré aux confins du Bourbonnais, vers Arfeuilles, pour composer une oeuvre musicale hommage à Schubert. Nous sommes un soir de janvier, inhospitalier comme de juste en cette région, lorsque Lenny, pianiste prodige, débarque à l'improviste. Lenny ? oui, son protégé, celui a qui il a appris le piano une dizaine d'années auparavant, celui à qui il a presque tout sacrifié, celui qui a disparu du jour au lendemain. Pourquoi ce retour ?
Dans la petite maison, la cohabitation est difficile, l'atmosphère pesante, lourde, emplie de silences, de non-dits. Les souvenirs surgissent sans pour autant éclairer les raisons du retour de Lenny. La composition en miroir avec les dix années d'écart permet de comprendre petit à petit, pianissimo, l'histoire d'Hermin et Lenny, leur amitié si particulière.
Sarah Léon prend à pleine plume tous les poncifs du romantisme allemand : les éléments, les secrets, l'amour inavoué, les sentiments exacerbés, le lyrisme... pour servir son texte. La musique de Schubert omniprésente, les vers des poèmes lyriques ajoutent à la tragédie. Il a du Werther chez Lenny. L‘hiver, le vent, les tempêtes de neige, font écho aux tourments des deux amis. Un trio amoureux (dont la musique), une tragédie romantique servis par une écriture musicale, fine sensible. Un très bon premier roman lu qui se déguste et un auteur à suivre et m'a donné le goût de replonger dans Schubert.


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
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C'est le monde des virtuoses de la musique, et principalement l'univers de Schubert, que j'ai découvert grâce à Lenny et Hermin.

Dix ans d'âge séparent ces deux personnages, l'un est compositeur quand l'autre est pianiste, l'ainé est le Pygmalion du plus jeune.
Une amitié réelle mais âpre s'installe entre ces deux passionnés, fragilisée par trop de non-dits. Qui sacrifie le plus à l'autre ?

Alors vient la rupture, brutale et incompréhensible. Dix ans plus tard, les retrouvailles ont lieu, à petits pas, un en avant, un en arrière, par le jeu de l'écriture du roman et celui de l'apprivoisement de deux êtres qui se découvrent enfin.

Une histoire d'un romantisme désuet, et les drames qui vont avec.
Voici un livre plein de délicatesse et de lenteur, d'une grande érudition musicale, néanmoins très abordable.
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Hermin, jeune compositeur, vit en reclus jusqu'au jour où Lenny resurgit. 10 années ont passé, les non-dits et d'amers regrets étouffent les deux jeunes gens. Deux récits s'emmêlent l'huis clos maladif de tristes retrouvailles et le souvenir d'une relation flamboyante et destructrice.
J'ai eu très peur les dix premières pages, ce premier roman fleurant bon l'exercice intellectuel de la doctorante-auteure tant le texte est manifestement bourré de références musicolittéraires ( je n'ai d'ailleurs pas la prétention de les avoir toutes reconnues). Pourtant la musique de la langue, l'intelligence des descriptions, la relation simplement complexe des personnages et la palette des sentiments évoqués m'ont entrainée et font que Wanderer se déguste comme une tasse de thé une journée de grand vent.
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