Critique de BlackWolf

En Résumé : J'ai passé un sympathique moment de lecture avec cette novella que j'ai trouvé dépaysante, divertissante et qui ne manque pas d'offrir quelques idées plutôt intéressantes. L'intrigue est certes classique et prévisible, mais cela ne l'empêche pas de se révéler plutôt solide. Bien entendu c'est un peu dommage de deviner la fin rapidement, mais ce n'est pas non plus bloquant je trouve. le gros point fort du récit vient, selon moi, de la découverte de cette planète, du voyage et de la découverte de ce nouveau lieu. Porté par une plume soignée et riche et une imagination inventive on découvre un paysage qui m'a rapidement accroché. On y trouve ainsi une nature à la fois magnifique, mais aussi terrible et sans pitié. Un monde qui, certes, n'est pas aisé, mais qui m'a donné envie d'en apprendre plus. Là-dessus vient se rajouter quelques réflexions, certes peut-être un chouïa simpliste, mais qui fonctionnent sur l'importance de l'Homme dans un monde si technologique, ou bien encore sur la notion d'IA et ce qu'on cherche à obtenir de ces dernières, si c'est une fonctionnalité ou une reproduction de nous-même. Alors, parfois les arguments sont facile ou sont un peu trop accentués par des mécanismes un peu lourd, mais dans l'ensemble ça fonctionne je trouve. Il y a aussi une certaine mélancolie qui se dégage de ce voyage, une sorte d'aboutissement nécessaire qui ne manque pas d'attrait, mais qui est un peu plombé, je trouve par les personnages. En effet les héros manquent quand même de complexité et s'avèrent un peu fade à mon goût, c'est dommage. Au final Helstrid n'est peut-être pas la lecture la plus marquante que j'ai eu de l'année, mais elle reste plaisante et un minimum intéressante.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..