Critique de gwendal

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Le Bélial de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre de la Masse critique mauvais genres et par la même de découvrir Christian Léourier.

Car pour moi l'un des gros points positifs de cette nouvelle c'est la plume de l'auteur. J'ai vraiment adoré son rythme, le choix de ses mots, un vrai régal.
Pour ce qui est de l'histoire, c'est un peu plus mitigé. Une colonie humaine sur une planète très hostile (-150 degrés avec des vents à 200 km/h) et une expédition qui doit rejoindre un avant poste pour le ravitailler. Rien de très neuf dans le déroulement, ni dans la fin que j'ai vu arriver assez tôt. La planète ça pourrait être Hoth en plus froid. Donc ce n'est pas là qu'il faut chercher les autres points positifs du récit, mais dans ses protagonistes.
Un humain avec toutes ses failles et ses défauts, geignard, haineux par moment, venu sur cette planète pour de fausses bonnes raisons, fonçant tête baissée même en sachant qu'il a tord, entretenant un relationnel avec les autres rempli de faux semblants et de postures. Presque un condensé de ce que l'humanité peu pondre de plus paumé.
En face une IA, qui cherche à comprendre l'humain, à le protéger et qui, en raison de condition extérieures la coupant des autres humains et de ses semblables, prend de plus en plus d'indépendance et de capacité de décision.
La confrontation de ces deux "personnalités" est bien vue, la tension est présente et tout sonne plutôt vrai. Il faut bien sûr remettre ça dans le contexte d'une nouvelle où il est très difficile de beaucoup développer. Mais pour moi ça a fonctionné.

En bref, pas vraiment un texte qui restera longtemps dans ma mémoire, malgré quelques pistes intéressantes, mais un vrai plaisir de lecture dans l'instant. Et Christian Léourier, j'en redemande.