Critique de Tigo

Tigo
10 février 2024
Porion.

Helstrid. Monde inhabitable aux températures de - 150°C, des vents de 200 km/h et une atmosphère toxique. Son seul intérêt ? Son sous-sol. Des volontaires sont venus sur ce monde par appât du gain ou pour fuir leur passé. L'un d'entre eux doit accompagner un convoi de ravitaillement. Mais est-ce une bonne idée ?

Cette novella est sympathique à lire. C'est majoritairement un huis-clos dans un véhicule de transport. Vic le héros est en charge du bon ravitaillement d'un avant-poste à une centaine de kilomètres de la base principale. Il sera seul... ou pas. En effet, le camion est pourvu d'une IA qui doit veiller au confort et à la sécurité de son passager.

S'agissant d'un huis-clos, je craignais de m'ennuyer à la lecture, toutefois l'évolution des personnages est bien menée. Vic semble avoir fui la Terre pour une raison précise. Acte criminel, raisons économiques ou autre chose ? Vic se remémore son passé lors de ce voyage monotone.

Monotone ? Vic doit subir une IA envahissante. D'abord hostile, Vic noue une relation étrange avec l'IA. Celle-ci semble uniquement programmée pour aller d'un point A à un point B. Mais progressivement celle-ci semble capable d'une réflexion plus étendue. Amie ou ennemie ?

Si les personnages ont une évolution intéressante, l'intrigue au contraire m'a bien moins convaincue. Les rebondissements sont prévisibles et j'ai deviné rapidement la fin.

Bref, une novella agréable mais un peu trop classique.