Critique de dorisfac

Après avoir lu le quart de couverture, je m'attendais à plonger dans un grand space-opera du type Rama (Arthur C. Clarke). Que neni.
Cette première intégrale comprend 3 romans :

Ti-Harnog (thème : le changement)
L'homme qui tua l'hivers (thème : la mort)
Mille fois mille fleuves (thème : l'amour)

Chaque volume est assez court : environs 130 pages en moyenne par roman. Chaque récit peut se lire indépendamment des autres, car les personnages y sont chaque fois différents de même que la planète sur laquelle se déroule l'histoire. le lien ? Lanmeur et ses « Contacteurs« .

C'est donc complètement à côté de mes pompes que j'entame la lecture de Ti-Harnog, premier roman de cet intégrale. A côté de mes pompes car je m'attendais à plus de SF. Hors me voici auprès d'un type qui vient d'une planète que l'on devine très évoluée d'un point de vue technologique, mais qui évolue sur une planète dont la population en est restée à un stade proche de notre ère médiévale. le tout enrobé de croyances et d'une certaine forme de magie qui n'est que suggérée.
La science-fiction est bien présente, évidemment. Mais elle reste en arrière plan face à l'ampleur de ce qui se déroule sous nos yeux.

J'ai donc été plutôt secouée par cette approche inattendue. N'en déplaise aux fans absolus, je n'ai que peu accroché à Ti-Harnog et c'est probablement pour la raison que je viens de citer. Encore que certains passages m'ont beaucoup fait penser au cycle du Guerrier de Mars, de M. Moorcock (une horreur absolue). Il y a aussi cette histoire d'hommes qui naissent femmes avant de se transformer en mâles à partir d'un certain âge… l'idée de base n'est pas mauvaise mais a eu beaucoup de mal à se frotter à ma tolérance du plausible.

Mais pour les deux tomes suivants, je savais à quoi m'attendre. J'étais déjà dans le bain. Ces mondes-là m'ont bien plus parlé que Ti-Harnog. Il est difficile de les décrire sans faire de spoiler, je ne m'y attellerai donc pas. Et puis d'autres l'ont fait mieux que moi.

Chronique complète et lien vers une interview sur La Magie des Mots
Lien : http://lamagiedesmots.be/cyc..