Suite aux attentats du 13 novembre 2015, Raphaël, un jeune cadre parisien dans une société de conseils, décide de faire une pause au milieu d'une vie qui ne lui convient plus. Sentimentalement aussi, rien ne va plus pour lui. Raphaël part en montagne et trouve refuge dans une grange vide. Il fait la connaissance d'Elio, le propriétaire de la grange et berger de profession, de sa voisine Leïla, artiste peintre et d'autres personnes qui ont quitté des valeurs qui ne leur correspondaient plus pour mener une existence plus conforme à leurs désirs. Quand Raphaël reçoit une proposition professionnelle très intéressante financièrement, il comprend qu'il doit faire un choix. La mort de son ami Lucas va l'aider à prendre du recul et à savoir ce qui est le mieux pour lui.

Je remercie tout d'abord Babelio à travers l'opération Masse Critique que j'attends toujours avec impatience et la maison d'éditions Eyrolles pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce livre figurant dans mes pense-bête depuis peu.
Je m'attendais à un roman basé sur des idées issues du développement personnel, tel Ta Deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une ou L'homme qui voulait être heureux, livres que j'avais beaucoup appréciés mais ici, j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé cette lecture longue malgré uniquement ses 240 pages, je n'avançais pas bien vite dans ma lecture à mon grand regret.
Je pense que le côté très (trop ?) spirituel de ce livre et assez virtuel ne m'a pas convaincue, en effet on ne voit pas vraiment comment le personnage change mais on assiste plutôt à des introspections méditatives souvent coupées des réalités du quotidien et qui ne paraissent pas toujours bien réalistes.
En revanche, j'ai trouvé intéressantes les descriptions de la montagne et de la nature, le tempo est lent et incite le lecteur à ralentir l'allure, à prendre le temps de s'arrêter, à vivre l'instant présent. Hélas, cela n'a pas suffi pour me convaincre...