J'ai aimé.
J'ai aimé l'art de l'écrivain qui nous fait ressentir ce stress d'une vie finalement ordinaire : le jeune cadre dynamique, que chante Zazie

« je suis un homme plein d'ambition
Belle voiture, belle maison »

oui mais voila

« dans la chambre ou dans le salon
moi je tourne en rond, je tourne en rond »

C'est pourtant la vie de ceux qui semblent tirer leur épingle du jeu, réseau social conséquent dont témoigne la connexion perpétuelle aux gadgets numériques, pas de problème d'argent, et même une vie de couple effective.
Oui mais voilà, le stress, la course à la réussite, la demi- conscience que tout cela reste fragile font que de temps en temps un électron change de niveau d'énergie…

Et là j'ai adoré.
J'ai adoré respirer l'air de la montagne, écouter le silence, me déconnecter avec Raphaël.
Les magnifiques rencontres qu'il fait et qui vont l'aider à franchir le pas, je les ai ressenties avec bonheur. Les repas simples et conviviaux partagés avec ses nouveaux amis m'ont donné faim.
Et j'ai apprécié la magie d'une veillée autour d'un feu :

« Chaque fois qu'il est devant un feu, en de telles circonstances, il retrouve le loupiot attentif qu'il était autre de la grande cheminée familiale; cette impression de sécurité de douce éternité, dégagée par le spectacle de ces adultes subitement apaisés »

Le cheminement psychologique du personnage est étayé par les échanges avec Elio, le berger qui a depuis longtemps renoncé à la course auto destructrice des enjeux du monde moderne, et par Leila l'artiste généreuse. Sans compter le soutien de l'ami sincère, qui malgré la croix qu'il porte, donne un sens à l'itinéraire de Raphaël, du ras-le bol au spirituel :

« Je suis convaincu que nous naissons avec un bagage spirituel, une capacité merveilleuse d'être au monde. La confrontation avec notre quotidien, les chocs , les incompréhensions, les mauvais traitements, les malentendus, tout ça nous conduit à réduire très vite notre perception du monde et des autres, à nous replier sur nos frustrations et à oublier. Pour moi, outre ses occupations mineures, le seul vrai travail d'un humain, c'est de se rappeler ce qu'il y a de divin en lui et dans tout ce qui l'entoure »

La solution n'est certes pas l'arrivée massive de tous les bobos dans les coins les plus déshérités du pays pour tondre les brebis, mais tout de même, on est tous conscient de cette dérive du monde urbain qui détruit les êtres et masque les vraies valeurs pour une reconnaissance sociale et un pouvoir de consommation que le travail génère en un cercle infernal. Alors lorsqu'un conteur talentueux nous propose le récit du sauvetage d'une de ces victimes de la jungle urbaine, c'est du bonheur en pages.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
C'est une très belle histoire. Celle d'un homme perdu qui ne sait plus où il va, ne sait plus avec qui, ni même pourquoi. Celle d'un homme qui recherche les réponses à tant de questions. Une belle histoire sur la vie, sur ses faiblesses, ses peurs mais aussi ses joies. Un livre sur les changements dans une vie, ou comment un événement qui nous bouleverse peut aussi ouvrir le champ des possibles, en nous laissant apercevoir une autre voie. Un titre qui correspond à merveille à son contenu. de la première à la dernière page, on accompagne Raphaël dans sa métamorphose, dans sa révolution. le lecteur ressent sans aucune difficulté le ras le bol de Raphaël, son envie de fuir, de changer. La plume de l'auteur à de multiples facettes. Mordante dans certains passages, apportant une plus grande force à certains propos. Douce et tendre lors des descriptions des différents personnages et majestueuse dans celles des lieux, de la montagne. Des descriptions qui nous font voyager. Mais aussi une plume remplie de sagesse et de philosophie que l'on retrouve à travers les différends personnages, qu'il va rencontrer ou retrouver et dans leur discussions. Beaucoup de personnes pourront se reconnaître dans Raphaël, Elio ou encore Leila et auront la possibilité, à travers les pages, de se servir des multiples conseils donnés dans leurs propres vies. Ce livre est une très belle découverte, il est criant de vérités, et rempli de personnes attachantes. La quête de Raphaël, sa métamorphose, trouvera un écho dans chacun de nous. Car on ressentira tous, à un certain moment de notre vie, le besoin de changer.
Lien : https://laurielucasetseslect..
La narrateur perd pied. Il en a marre de cette vie oppressante parisienne, marre de son travail où seule la compétition compte, marre de cette compagne avec laquelle il ne partage plus rien. il part alors se réfugier dans un coin de montagne dans les Alpes. Plein d'à priori au départ sur les paysans qui y vivent, il croise pourtant sur son chemin des êtres atypiques qui lui permettent de réfléchir. Il quitte alors Paris, démissionne pour s'installer quelques temps dans ce coin perdu au milieu des brebis. Une amitié certaine se noue entre les différents personnages. Les discussions s'enchaînent sur notre société de consommation, la production agricole, l'écologie... le narrateur fait en même temps un travail sur lui-même, revient sur son son passé et sur ses choix.
Un roman bien écrit et on se demande jusque la fin si ce séjour dans les Alpes sera définitif ou pas, là est toute l'intrigue.
Personnellement, j'ai fait l'inverse. J'ai quitté ma campagne pour Paris et j'avoue que rien de tel qu'un brin de nature pour se ressourcer...
Le résumé peut paraître un peu simplet et convenu : un jeune cadre dynamique qui semble pêter un plomb suite aux attentats et qui décide de finir sa vie au milieu des moutons ...
En fait, pas du tout ! le livre est beaucoup plus profond que ça !!!
Je me suis très vite sentie assez proche de Raphaël. J'ai eu envie de le suivre dans cette aventure, je l'ai même envié de pouvoir vivre tout ça ...
L'auteur a vraiment su me transporter tout au long de ma lecture. Sa plume est assez philosophique, positive et pleine d'espoir.
Dans la dernière partie, la lettre écrite par son ami m'a profondément émue et je sais que c'est quelque chose que j'aurai plaisir à relire régulièrement.
Ce roman pointe le doigt sur des questionnements que l'on a tous un jour ou l'autre et nous force à y réfléchir posément. Plusieurs jours après ma lecture j'y pense encore ...
Je garde peu de livres mais celui a toute sa place dans ma bibliothèque ! Il sera relu c'est sûr !
Marre de la grisaille, de la pollution, du tumulte des grandes villes, d'avoir l'impression de toujours courir après le temps ?
Marre de votre patron, de la pression, de l'hyperactivité urbaine ?
Vous avez envie de tout plaquer ?
Prêts pour un virage à 180° ? Ouvrez ce livre sans hésiter et venez vous mettre au vert en suivant le parcours de Raphaël, haut cadre dans une société dont il a contribué à la création. du jour au lendemain, il perd tout ce qu'il s'était acharné à construire pour s'assurer un avenir solide selon les dictats de la société actuelle : bonne situation professionnelle et personnelle.
Du tout au tout, il part pour se réfugier dans une vieille bâtisse en montagne et essaie de redonner du sens à son existence, en se réinventant un autre mode de vie loin de la ville.
Au menu de sa transformation de longues randonnées, la contemplation des paysages, de la méditation, des rencontres authentiques.
Il réapprend à vivre en renouant avec la nature, en savourant des bonheurs simples et en se reconnectant avec lui-même.
Un roman qui vous garantit un dépaysement total et vous apportera une bonne bouffée d'oxygène.
e calme que j'ai ressenti, pendant ma lecture, à certains endroits dans le livre, il me semblait sentir le vent léger sur moi, le soleil qui réchauffait, la montagne. Merveilleuse description.
Et puis, la rencontre avec Elio le berger, à qui appartient la grange, qui pour, je ne sais quelle raison, me pousse à le voir comme un sage!
Peu à peu au contact d'Elio, ainsi que d'autres personnes qui se joindront à eux. Raphaël, évacue le stress, s'éloigne du burn-out qui le guettait, et ré-oriente sa vision de la vie.
Une quête, une prise de conscience, profonde, mais pourtant très facile à lire et à suivre, je me répète, mais c'est la douceur que j'ai trouvée dans ce récit, qui m'a fait du bien.
Vivre de nos jours, à une vitesse folle, qui nous essoufflent, qui nous empêchent de voir ce que l'on est vraiment, ce que l'on veut, où on s'en va, mais surtout où on veut aller.
Cette pause a sûrement sauvé Raphaël, ce roman aurait pu s'appeler le sauvetage de Raphaël, un gars de la grande ville, qui avait perdu tous ses repères, mais qui grâce à cette quête à la recherche de lui-même, grâce à Elio qui l'a poussé à chercher des réponses.
Patrice Lepage, possède une belle façon d'écrire, de belles descriptions suggestives, on pourrait facilement fermer les yeux et se retrouver dans ce champs, avec quelques moutons qui sait, et respirer la paix.
Merci Patrice Lepage, pour ce grand moment de bonheur, de détente et surtout de paix, dans un monde pas toujours facile à vivre.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un beau livre, bien écrit, qui donne envie de tout plaquer pour aller suivre le héros dans son périple et dans son dépassement de soi. Très beau livre.
Raphaël cadre parisien, en couple reçoit les attentats du Bataclan comme un électrochoc dans sa vie réglée, millimétrée. C'est à ce moment-là qu'il remet tout en question, part à la dérive sur des chemins qui le conduiront peut-être à se retrouver...

C'est un roman intelligent, fin et sensible que nous propose ici Patrice Lepage, sur la vie, ses fondements, son essence. C'est avec le personnage de Raphaël que nous allons éprouver des émotions vraies, pures comme celles, de l'enfance.

Raphaël nous bouleverse, nous guide vers un cheminement intérieur, à la rencontre de l'autre et de nous-mêmes. On est ému par le relief de ses rencontres dans lesquels, il va puiser beaucoup d'inspiration. C'est loin du tumulte de Paris, de ses artifices, qu'il peut se poser, sans rien s'imposer, réfléchir et peut-être essayer de comprendre, d'y voir plus clair... C'est un travail long, lent et hors du temps qui l'anime et le porte dans cette grange, au pied de ces montagnes...

L'écriture est habitée, poétique, elle nous touche, nous désarme, nous submerge. Petit à petit, Raphaël fait le tri, désencombre, fait de la place à l'essentiel. Il nous donne à voir, que les choses peuvent évoluer, changer... On est saisi par le caractère brut et courageux de ses choix ressentis, mûris, digérés. À travers lui, on s'imprègne de simplicité, de mieux-être, de sincérité.

C'est un roman qui déborde de bon sens, qui aborde le lâcher-prise. Pour se connaître, se faire confiance, aller là où conscient, on se sent bien, sans plus avoir à se poser de questions...

Un pur instant de bonheur qui se diffuse, à lire, à rêver, à méditer.
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Gros coup de coeur pour ce petit bijou.
L'écriture fluide et poétique de Patrice Lepage rend très bien les tourments intérieurs du personnage ou la beauté de la nature.
L'acceptation de la douleur et de l'inconfort le mène sur le chemin de la libération.
L'auteur nous livre également un message social très fort : les relations sincères avec les autres ne sont possibles que dans le respect de soi l'ouverture et l'écoute de la vraie nature de l'autre. Il est essentiel d'aller au delà de nos préjugés.
Un livre lumineux, plein d'espoir !

Un beau roman qui au fil de la lecture nous fait s'interroger en même temps que Raphaël.
Ce livre a fait écho en moi, il m'a apaisé.
Je l'ai depuis plus dans 1 an dans ma PAL mais je pense l'avoir lu au bon moment.
Je me suis particulièrement attachée à Raphaël, Leila et Lucas.
Rien, dans la vie, ne se passe par hasard. Ce roman le démontre parfaitement.