Citations sur L'indienne et le cardinal (4)

Le Cardinal aimait passionnément être vêtu en guerrier d’une cuirasse d’acier sombre plutôt que d’une soutane, fût-elle rouge. À quarante-cinq ans, usé par la fièvre qui le privait de sommeil et par les douleurs incessantes, il se sentait abattu sans s’autoriser à l’être.
J’aime l’idée de la conquête de ces terres nouvelles et je déteste les mines moqueuses au Conseil des ministres qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. J’en ai assez de sentir leurs dents de roquets sur les bas de mes mollets. Avez-vous donc des nouvelles de Champlain, notre explorateur du Québec et de ses infortunes ? Quelque chose qui me permette de leur répondre et de rabattre leur caquet !
Une duchesse ou une marquise… Elle avait tant rêvé d’être un jour comme elle, parée d’une robe semblable, quand elle s’évadait pour un instant en songe de sa paillasse. Aujourd’hui, ce rêve lui donnait du courage. Elle se retourna pour évaluer la distance à parcourir. Cent mètres jusqu’à la minuscule ruelle. S’y glisser puis trente mètres encore jusqu’à la cour. Là, elle pénétrerait directement dans le sous-sol qui menait au monde des ombres, celui de la ville enterrée des mendiants où régnait le grand Coësre.
« Les grands embrasements naissent de petites étincelles. »
Armand Jean du Plessis.