Critique de elisecorbani

Les bandes dessinées biographiques représentent un excellent moyen de découvrir des figures méconnues ou encore de re-découvrir celles que l'on croit connaître. Aussi n'ai je pas hésité à emprunter cette nouveauté des rayons de ma bibliothèque portant sur la vie et l'oeuvre de Maria Montessori. J'avais pourtant déjà lu plusieurs ouvrages de vulgarisation sur sa "méthode" mais cette lecture m'a permis de faire le point sur plusieurs idées et interrogations que j'avais en tête à son sujet.

Je n'avais pas réalisé qu'elle avait été la 5ème femme médecin italienne, et surtout les implications que cela a pu avoir dans sa vie. L'ouvrage rend compte également de sa situation familiale particulière, mère d'un fils unique né hors mariage, de sa liaison avec son collègue qui finira par en épouser une autre. Déception qui la conduira à quitter son poste et reprendre des études en sciences humaines.

Le propos permet de comprendre combien la démarche de Maria Montessori, scientifique dans son approche de la médecine et de l'expérimentation, était profondément spirituelle. J'ai apprécié que cet ouvrage expose clairement cet aspect de sa pensée qui n'est pas forcément le plus mis en valeur. Élevée par sa mère dans une foi catholique profonde, Maria noue au fil de son parcours des relations avec la Société Théosophique et ses séjours en Inde lui apporteront une autre dimension spirituelle.
Ces informations me semble importantes pour comprendre certains aspects qui peuvent étonner aujourd'hui et aussi certaines limites de sa pédagogie.

Enfin, on comprend à la lecture combien cette figure a traversé la fin du XIXe et le XIXe siècle avec ses tourments et ses aspirations au progrès. Adulée ou conspuée Maria Montessori incarne un nouveau regard sur l'humanité à travers l'enfant, devenu un objet de recherche scientifique grâce à l'évolution de la connaissance médicale ou anthropologique. Son héritage, incontestable, n'est cependant pas réellement passé dans la culture commune et reste identifié à une forme de contre culture pédagogique. Cela est sûrement lié à l'aspect très systématique de sa pédagogie qu'il n'est pas possible d'intégrer par petites touches.

Pour conclure, cette bande dessinée est un outil passionnant pour découvrir le parcours de cette femme hors normes dans un siècle de progrès et de violences. le dessin est classique et la mise en couleur type photo ancienne en nuances de sépia, gris, bleu. le propos est clair et bien organisé et reprend des citations des oeuvres de Maria Montessori. À lire !