Critique de Julaye30

Un roman graphique pour découvrir le parcours de Maria Montessori (1870-1952), médecin et pédagogue italienne. Je connaissais quelques éléments concernant sa méthode, mais j'ignorais jusqu'à récemment qu'elle avait étudié la médecine.

En 1896, à vingt-six ans, elle devient la cinquième femme médecin en Italie. Un jour, elle se rend dans un asile afin d'y réaliser une étude clinique des enfants. Elle commence alors à travailler auprès des enfants "aliénés" et fonde une ligue.

En 1900, Maria Montessori ouvre la première école d'orthophrénie à Rome. Elle fait fabriquer "le matériel d'Itard et Seguin : cadres d'habillage, tables mathématiques, barres numériques, emboîtements..." et s'intéresse à un mobilier plus adapté pour les enfants.

Dans sa vie personnelle, elle donne naissance à un enfant hors mariage, ce qui est à l'époque très mal perçu. Elle cachera l'existence de son fils pendant des années. Lorsque le père de l'enfant la quitte, elle démissionne et se plonge dans de nouvelles études : lettres, philosophie et anthropologie. En 1907, elle fonde la maison des enfants dans un quartier pauvre de Rome. Son enseignement est de plus en plus réputé et intéresse jusqu'au sommet de l'état. Elle est invitée en tournée aux États-Unis et rencontre un grand succès.

Pendant la Grande Guerre, elle s'installe en Espagne, pays neutre. Elle diffuse son enseignement par de nombreuses conférences et publications. Après la guerre, elle s'engage en faveur de l'éducation et de la paix. En 1924, elle rencontre Mussolini qui se montre favorable à la multiplication des écoles Montessori au sein du pays. de nombreuses écoles ouvrent leurs portes y compris en dehors de l'Europe. Je ne pensais pas que la portée de son travail avait été si forte dès la première partie du XXème siècle.

Face à la montée du nazisme et du fascisme, Maria fonde avec son fils une association internationale pour tenter de protèger sa méthode. Avec l'instauration de la dictature, ses écoles ferment dans les années 1930 et elle trouve refuge en Espagne. Maria Montessori a vécu également pendant plusieurs années en Inde.

Ce portrait est intéressant. Il permet de connaître dans les grandes lignes l'histoire de cette femme ainsi que les principes de sa méthode. le rendu est plutôt purement documentaire. J'ai trouvé que les dialogues manquaient parfois un peu de vie. J'aurais aimé percevoir un peu d'émotion, de finesse notamment dans le traitement des évènements personnels qui sont évoqués, disons un travail sur les personnages un peu plus poussé. Par ailleurs, en ce qui concerne l'aspect visuel, j'ai été un peu déçue par le choix opéré au niveau des teintes. J'ai trouvé l'ensemble un peu fade et monotone.

Je n'ai pas été conquise mais cela reste un ouvrage bien construit et instructif.