Librinova (09/10/2019)
Dans ce recueil, écrit à la faveur de la nuit parisienne, s'épanouit une poésie de la vie. Comme pour les mouvements de la marée, les mots de Charlotte Leplaideur oscillent doucement d'une émotion à une autre. À lire selon son envie, ces textes courts ou longs sont des extraits d'instants vécus, esquisse de l'amour fort à l'amour qui se détache. Des poèmes qui invitent à laisser libre court au chemin de vos pensées...
Je remercie Librinova pour l'envoi, via net galley, du recueil de poésie Marées de Charlotte Leplaideur.
Je ne suis pas du tout amatrice de ce genre mais je suis curieuse, j'aime lire de tout et j'avais très envie de découvrir ce recueil intitulé Marées. La couverture est magnifique, avec ces deux oiseaux qui ont l'air de voler dans la tempête.
Ce sont à la fois des textes courts et de la poésie. A ma grande surprise, j'ai été charmée par la plume de l'autrice. Elle a su m'emmener avec elle à travers ses mots. Par exemple avec Ozone-moi ou Terre inconnue. Dans le texte Rien n'est grave, j'ai aimé les répétitions, le texte est rythmé et m'a touché. Elle a su me faire sourire avec Il fait froid et moche, texte très pertinent et qui me parle.
Je ne vais pas vous décrire tous les textes, juste rajouter que l'autrice a su me faire sourire, me rendre un peu plus triste par moment ou simplement me faire vibrer. Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et surtout c'est très bien écrit :)
J'ai apprécié ce joli moment de poésie, et je mets un très joli quatre étoiles.
Il s'agit ici d'un recueil de poésies. Je n'ai pas l'habitude d'en lire et j'avoue être un peu sortie de ma zone de confort. Mais il faut dire que la magnifique couverture a d'emblée attiré mon oeil et j'ai pensé que ce serait une bonne expérience de lecture.

Je ne me suis pas trompée, puisque je ressors conquise de ce beau recueil. Il y a énormément de poèmes et il y en a forcément pour tous les goûts. Impossible de ne pas en trouver plusieurs avec lesquels vous vous sentirez en harmonie.

La musicalité et l'harmonie de ces poèmes sont bien représentées. C'est très agréable à lire, et facile. L'auteure ne part pas dans des envolées lyriques, mais reste dans la simplicité, cela étant, avec toujours le même point d'orgue, à savoir l'émotion. Certains poèmes sont dédiés à des personnes chères à l'auteure.

La plume est délicate et le tout se lit avec plaisir. Je me suis laissée porter. Par contre, attention à ne pas les lire d'un coup, sous peine de ne plus en savoir apprécier l'essence. Il faut prendre son temps pour lire ce recueil et en espacer et couper sa lecture.

Un très beau recueil de poésies où l'émotion sera le point d'orgue. Une très belle découverte.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Le commentaire de Martine :
Un bon recueil de poésies avec des textes courts et avec un rythme soutenu. Les sujets sont intéressants, actuels, ce qui donne la sensation de regarder au fond de soi, ce que les mots écrits par Charlotte Leplaideur font résonner en nous.
La construction du recueil est bien équilibrée, les émotions sont en mouvement continuellement durant la lecture. C'est une lecture facile à faire, des petits textes, des mots compréhensibles qui rendent le moment rempli de sérénité et d'harmonie. L'auteure veut démontrer la force de l'amour sur la vie et nous apprendre à l'accueillir, à l'entretenir, le nourrir et le transmettre. Une plume sensible, délicate dans une poésie émouvante.
J'ai vraiment aimé ce moment de tendresse et de réflexion qui vient nourrir l'âme.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...