Auto édition (07/01/2022)
4.17/5   12 notes
En ce contexte d’un monde voué
au bas penchant du gain
reçu des coups
construit sur l’herbe
pollué l’air
l’esprit engourdi obsédé
par la fièvre heureuse du commerce
par la soif de réussite
et le monde pouvait gémir ou mugir
je ne l’entendais pas
Que lire après C'est faitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Sommes nous tous des pantins dans cette Vie !

En voici, un, sur le fil de sa Vie

A travers les mots remplis de poésie il nous conte son parcours : - L'auteur a scindé son recueil en différentes étapes * Eclosion * Envol * Aléa * Maturation * Observations

De jolis dessins très épurés en noir et blanc ponctuent ses écrits d'une touche d'encre sur le papier blanc.

Je n'ai pas tout apprécié à sa juste valeur sans doute, malgré la confiance qu'il m'a accordé en m'envoyant son recueil ; mais il m'a demandé une critique franche,
Que Voici

Qu'est ce qu'aimer la poésie pour moi.
La poésie fait chanter mon âme et m'emmène dans des contrées lointaines où l'évasion me fait côtoyer le merveilleux.

Là !
poésie très "réaliste" qui dit en beauté fardée les émotions cachées d'un homme en quête d'une plénitude sous forme de bilan "poéto-réel".

Mais quelques uns de ses poèmes ont réussi à m'élever sur les nuages, pour qu' aussitôt certains me fassent retomber comme un soufflé.

Je livre mon ressenti en toute franchise, sans états d'âme ni de honte.
J'admire cependant l'écriture et le pouvoir des mots qui m'ont fait découvrir un auteur, mais aussi l'homme plein d'interrogations, et non pas un "pantin"!:)
pantin qui se baignerait dans sa piscine remplie d'or comme Picsou :)))

Pourquoi penser à Picsou ? C'est l'image qui m'est venue à l'esprit . Image extravagante et peut flatteuse, mais,
finalement, n'y voir rien de plus qu' un petit clin d'oeil amusant :)

Car ce diable de "Pantin d'homme" a toutes les audaces et sa plume d'argent court délicatement et hardiment sur le fil tendu de la Vie.

Belle découverte .

Comment l'homme peut passer de l'échec scolaire à la réussite financière (par esprit revanchard) sans scrupules, passer par la case prison, et changer ensuite sa conception du monde, et en poésie, s'il vous plaît !
C'est tout un cheminement qui se déroule dans un livre au style vivant et alerte, dont le rythme s'accélère aux moments vifs du récit.
Car c'est bien un récit, sous une forme poétique, que Patrick Jacquemin nous propose, celui de sa propre vie. Il se lit comme un roman, a la longueur qu'il faut pour être complet (la boucle est bouclée), sans jamais lasser. Pas de descriptions encombrantes : l'essentiel.
Le choix du poème en vers libre est judicieux, la progression suit une ligne claire jusqu'au final, embrassant le cheminement dans son ensemble (serait-ce un destin?) : vivre les excès pour mieux en saisir la vacuité, se poser les bonnes questions et reprendre sa vie en main, concept assez biblique finalement.
Pourrait-on parler de poésie utilitaire ? le mot n'est pas joli, certes, mais ce livre est utile. A l'auteur, d'abord, et à son besoin de jeter sur papier ce qu'il a besoin de partager pour pouvoir avancer (se racheter?), au lecteur, ensuite, pour connaître l'envers du miroir de la réussite.
L'ensemble est parcouru par une sensation transmise par l'auteur, d'une dualité de sa personne, qu'il exprime au début de livre : « suis-je donc un pantin de foire ? » dominé par « l'esprit fou qui me régit », derrière un esprit de réflexion. Une sorte de dialogue, l'un prenant le pas sur l'autre, pour ensuite s'effacer.
Des conclusions de ce périple de vie, je ne vous dirai rien, et vous invite à les découvrir par la lecture.
C'est une nouvelle fois une jolie surprise, un univers atypique que nous propose l'auteur, une façon de raconter la vie, sa vie, son parcours. Patrick Jacquemin utilise cette fois la poésie, elle est simple, abordable, c'est une lecture qui s'emporte partout et qui se lie avec plaisir et bonheur.
Lien : http://livresque78.com/2022/..
Je ne lis pas très souvent ce genre de recueil et pourtant, celui-ci me tentait. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme si j'avais un feeling avec ce roman et j'ai bien fait de craquer, car j'en ressors avec un coup de coeur.

Avant que je vous parle du roman, il faut que vous sachiez que l'auteur est l'ancien dirigeant co-fondateur de RueDuCommerce.com et qu'aujourd'hui, il se consacre à l'écriture et à la protection des animaux sauvages. Si je tiens à vous faire ce petit aparté, c'est parce que ce recueil tourne entre autres autour de son ancienne activité, mais aussi parce que les droits d'auteur sont reversés au fonds de dotation Animaux Sauvages (ce qui fait de cet ouvrage une bonne action).

L'auteur a donc choisi de nous révéler son parcours à travers la poésie et j'ai vraiment été touchée et admirative devant sa plume. Ce roman m'a totalement fait sortir de ma zone de confort et c'est ce qui m'a plu. Cet ouvrage a été divisé en cinq parties et j'ai trouvé ça très intelligent, ça nous permet de nous immerger encore plus dans les différents textes et les différentes périodes dont l'auteur nous parle. On passe par diverses émotions et on est vraiment pris par les diverses histoires, il est difficile d'en choisir une, car elles sont construites autour d'un fil rouge et cette forme est très originale.

Certains textes sont plus longs que d'autres et l'auteur a fait un très bon choix avec cette alternance car ça donne un certain rythme au roman. Même si on se délecte de cet ouvrage, on arrive malgré tout très vite à la fin et on en redemande tant on s'est laissé prendre par la plume de l'auteur.

Des illustrations accompagnent les différents poèmes et elles sont vraiment très bien choisies, car elles rendent ce recueil et ce parcours encore plus réaliste et riche en émotions.

Bref, vous l'aurez compris, je recommande ce recueil et puis, en plus de passer un moment divertissant, vous ferez une bonne action au profit des animaux.

Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Je n'avais jamais lu de recueil de poèmes avant celui-ci, j'avais donc une petite appréhension de ne pas être assez réceptive. Et bien c'était tout le contraire !

Ce recueil comporte cinq parties sur les différentes étapes de vie de l'auteur. On y retrouve son évolution, ses joies, ses peines, ses interrogations sur diverses sujets mais surtout la place qu'il occupe dans le monde.

J'ai beaucoup aimé la forme des poèmes, certains sont plus courts que d'autres permettant d'instaurer un rythme. de plus, les illustrations qui accompagnent certains poèmes amènent de la profondeur et augmentent la sensibilité des mots.

Vous l'aurez compris c'est une belle découverte. Je pense que l'on peut tous se retrouver dans au moins un de ces poèmes, et ce, peut importe nos parcours de vie.

C'est fait !

J'ai accompli ce qu'il fallait
ce que mon instinct commandait :
laver un honneur humilié
une estime bafouée rabaissée
les épurer de leur médiocrité
et puis
à l'abri d'un grand saule
dont les feuilles bruissent
sous l'effet d'une brise
m'endormir et rêver.
J’ai dans la tête une machine
une usine qui fulmine
combine imagine
et je me demande si c’est cela la vie :
un esprit fou qui me régit
Depuis toujours ou presque je sais
en tous cas depuis que je pense
que les méandres de mon esprit
sont sinueux certes
emmêlés souvent
infinis sûrement

J'eus aimé parfois qu'il fût plus simple
ou plus limpide
ou moins intrigant
mais ce n'est pas ainsi qu'il est
et donc que je suis.
La Vie

Longtemps je me suis posé la question
du sens de la vie
et puis un jour
au beau milieu d'une nuit
la vérité crue m'est apparue :
Vivre est le sens de la Vie

Il en est ainsi car
si elle n'était vécue
la vie ne serait pas
et puisqu'elle ne peut être qu'en étant
l'essence de ce qu'elle est
son sens est donc d'être
Ecrire

Rêve d'enfance