Critique de FritzLangueur

Pierre Yves Leprince réussit, avec ce premier roman, un véritable exploit. Il casse l'image d'Epinal de Marcel Proust, dont la réputation du plus grand auteur du XXème siècle, effraie le grand public. Pour illustrer son récit, l'auteur choisit d'ailleurs une technique narrative « populaire » celle de la première personne, avec en prisme, le jeune coursier Noël, détective et limier à ses heures. Dialogues, descriptifs et réflexions (savoureuses parfois) s'enchevêtrent alors, cela aurait pu être indigeste, bien au contraire. le roman est fluide et d'une accessibilité permanente, fourmillant d'idées et révèle un petit côté cabotin très plaisant. « Les enquêtes de Monsieur Proust » se veut surtout un ensemble de références au célèbre auteur, références de vies, autour de ses écrits et autres réflexions littéraires. Trop peut-être pour un lecteur moins familier à son oeuvre. Les réminiscences à l'univers proustiens sont le plus souvent explicites, parfois suggérées au détour d'une ambiance, d'un vocabulaire ou de faits. Certes nous sommes ici dans une fantaisie littéraire, amenée habilement, mais proche d'une réalité moins fantasmée, une sorte de déification généreuse et salutaire (que l'on retrouve d'ailleurs dans la correspondance de Proust). Pierre Yves Leprince créé (ou recréé) des personnages très attachants avec qui l'on aime partager les moments de vies, provoquant notre désir de progresser avec eux, tout en partageant leur excitation autour des mystères (carnet volé, fantômes de Versailles, meurtre…) et leur intimité. Marcel Proust, que la légende littéraire a transformé en une espèce de vampire littéraire capricieux et souffreteux apparaît sous un jour nouveau, il est un homme, dans ses exceptions mais surtout faillible. Tout cela enrobé d'un humour et d'une cocasserie jouissifs, imagé d'un décor à la « The Grand Budapest Hôtel » exhalant des effluves à la Agatha Christie, ce roman est salvateur de fraicheur. On peut toutefois lui reprocher quelques longueurs mais jamais de ne provoquer autre chose que le plaisir.