J'avais aimé le premier roman de cette auteure et j'ai encore plus apprécié celui-ci, car je trouve que l'écriture a gagné en maturité.
L'auteure aborde de nombreux sujets qui gravitent autour du point central du roman : aborder la vie avec positivisme mais surtout savoir garder l'espoir.
J'ai beaucoup aimé la "boite arc-en-ciel" pour y puiser un petit coup de boost et/ou de zen pour les jours où le moral a un petit coup de moins bien.🌈
Laissez-vous tenter par ce roman feel-good qui transformera votre coeur en un bel arc-en-ciel !
Cependant, je déplore, encore une fois, les coquilles typographiques et orthographiques...
Une histoire qui nous fait suivre 2 personnages, Julia et Romain.
Une double narration qui va nous faire partager, au gré des chapitres, les ressentis de chacun.
On va donc passer d'une émotion à l'autre et vivre leur quotidien, pas toujours facile.

Les personnages sont tous très attachants et bouleversants de façon différente.

L'auteure sait choisir les mots justes pour nous emmener au fil des pages et nous faire vivre intensément leurs émotions et leur évolution.
Des tranches de vie tellement bien narrées qu'elles nous semblent si réelles, si proches de notre existence, on se laisse alors porter par le récit.

Une histoire émouvante qui va nous parler d'aide, de main tendue, d'écoute, de bienveillance, mais aussi de secrets trop lourds à garder, d'intégration difficile et de mal du pays, et surtout d'acceptation.

Un roman qui se lit très vite tant on est embarqué et quand on veut savoir ce qui va leur arriver.

Un récit qui nous rappelle que même dans les moments difficiles il y a toujours de l'espoir, et que chaque jour qui passe est une question de choix.
Julia, 45 ans, partage sa vie entre son job de chargée de recrutement et sa fille, Léa, de dix-sept ans.
Dans d'obscures circonstances, Léa est victime d'un accident de la route. Julia est bouleversée et désemparée. Des souvenirs douloureux qu'elle pensait avoir apprivoisés ressurgissent. Son corps lui envoie alors des signaux afin qu'elle prenne conscience qu'il est temps pour elle de panser ses plaies. Mais Julia est-elle enfin prête à tenir compte de ces alertes ?

Romain, 23 ans, a quitté son Bénin natal pour suivre des études de commerce à Paris. Fraîchement diplômé, il peine à décrocher un emploi dans son secteur d'activité.
Un événement tragique vient bousculer son équilibre déjà fragile. Romain tente de trouver de l'apaisement à travers l'écriture. La puissance des mots suffira-t-elle à lui maintenir la tête hors de l'eau dans les tempêtes de la vie ?

Je remercie Estelle de m'avoir confié un exemplaire de son bébé littéraire, qui est un pur moment de bonheur.

Ce roman a la particularité de comporter une double narration qui va nous permettre d'appréhender au plus près, les ressentis de nos 2 héros.
Mais ici, vous allez vivre leur vie, mais la vraie ! En effet, certes les moments positifs sont narrés mais les événements négatifs sont tout aussi présents et évoqués.

On alterne ainsi entre les émotions, les larmes, les rires, les envies de donner des claques

Des tranches de vie tellement bien narrées qu'elles nous semblent si réelles, si proches de notre existence, et on se laisse alors porter par le récit.

Cette lecture ne peut laisser indifférente car elle touche au coeur de valeurs universelles telles que l'aide, l'amitié, le dépassement de soi, la place de chacun-e dans la vie et l'acceptation de soi et des autres.

La plume est magnifique de sincérité, de générosité, de bienveillance et d'amour.

Alors là je peux vous dire que ce roman est un véritable coup de coeur .
Dès que je l'ai reçu , j'ai adoré la couverture, si colorée et lumineuse.
C'est exactement ce qu'apporte ce roman : de la lumière .
L'auteure aborde des sujets très variés tels que la maladie, le deuil , mais aussi des problèmes relationnels avec ses ados, la séparation, le stress et manque de confiance en soi.
Une plume délicate et joyeuse, douce et radieuse .
Les personnages sont tous très attachants.
Les clins d'oeil aux spécialités culinaires africaines m'ont donné l'eau à la bouche .
Il est évident qu'après avoir découvert ce deuxième roman de Estelle Lequette, je vais m'empresser de lire le premier , au titre magique : l'élixir du bonheur.
Résumé
Julia est une femme de quarante cinq ans, chargé de recrutement dans un service de ressources humaines et mère d'une adolescente de dix sept ans, Léa.
Un soir, celle-ci est victime d'un accident de la route.
Des souvenirs et ressentis douloureux resurgissent.

Romain , quant à lui , à vingt-trois ans, il a quitté son Benin natal pour suivre des études de commerce à Paris. Fraîchement diplômé, il peine à décrocher un emploi dans son secteur d'activité.
Un événement tragique vient bousculer son équilibre déjà fragile…

Mon avis
La couverture colorée et le titre m'ont attiré au 1er abord et ensuite l'avis de @aurelie_sautereau_auteur m'a convaincue.

Le rythme fluide, les chapitres courts et l'humour utilisé dans le récit rendent le récit addictif: j'ai eu du mal à lâcher le roman: d'ailleurs, je l'ai lu en une journée!

L'histoire est simple de prime à abord mais l'autrice insère des sujets importants tels que l'identité, la pression familiale, les relations parents-enfants,etc.

A plusieurs moments, j'ai ressenti de l'attachement envers Romain par son manque d'appartenance et par ses doutes: l'écriture sera pour lui une manière de gérer ses questionnements .

Depuis la perte de son frère, Julia est devenue une femme angoissée qui a besoin de contrôle tout ce qui l'entoure.
Elle est présente pour les autres, mais elle s'oublie et s'écoute peu.

Je vous conseille ce roman si vous souhaitez une histoire d'apparence légère et avec des personnages attachants.

« L'espoir est le pilier du monde. »
Julia est une femme très angoissée. Depuis le départ de son frère, elle a du mal à gérer ses émotions et son stress. Ça ne l'aide pas dans sa relation déjà compliquée avec Léa, sa fille. Cette dernière vit une adolescence difficile, elle n'a pas supporté la séparation de ses parents. Au travail comme dans sa vie personnelle Julia n'arrive pas à faire face, elle se pose automatiquement en victime. Jusqu'au jour où sa meilleure amie et sa fille vont avoir besoin de son soutien.
De son côté Romain doit gérer sa vie et celle de son petit frère, ils sont loin de leur pays natal. Il est agent de sécurité, ce n'est pas le travail de ses rêves mais ça permet de payer les factures et de les faire vivre en attendant de décrocher un meilleur poste. Malheureusement, malgré ses diplômes, il ne trouve pas. Il peine de plus en plus à faire face et à continuer à mentir à sa maman qui pense que son fils a une très bonne place. Jusqu'au jour où sa vie va basculer.
Comment Julia et Romain vont-ils faire face à ce bouleversement ? Vont-ils réussir à changer ?

Une couverture colorée qui attire l'oeil, avec Pierrot et la boîte à proverbes qui sont deux points importants du roman. Une histoire très émouvante, avec des personnages très attachants, bienveillants et plein d'empathie. Ils viennent de deux mondes différents mais se ressemblent beaucoup. Julia utilise la ronron thérapie, Pierrot est vraiment une source de bien-être pour elle. Romain lui, utilise l'écriture, coucher des mots sur un papier l'aide à évacuer son stress. L'auteure n'hésite pas à mettre en avant les faiblesses des personnages, qui finalement vont devenir leur force. On peut facilement s'identifier aux protagonistes. Une écriture douce et agréable qui fait beaucoup de bien au lecteur. Une belle découverte, j'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages.
Ce livre est une vraie pépite.
Je ne connaissais pas du tout l'autrice, mais quelle belle découverte.
J'ai beaucoup aimé, les personnages sont touchants et attachants.

J'ai ressenti plein d'émotions pendant cette lecture. Un livre plein d'espoir.
J'ai adoré découvrir l'histoire de Julia et Romain et comment les deux se sont entremêlées et comment l'un est arrivé sur le chemin de l'autre.
Tous les personnages sont attachants et l'histoire bien ficelée, les rebondissements nous surprennent jusque la fin.
J'ai aimé l'alternance de point de vue, je trouve vraiment que ça permet d'approfondir les pensées de chacun.
La plume de l'auteure est agréable et on ressent les émotions des personnages.
Ce roman traite de sujet lourd tel que l'acceptation, l'intégration dans un autre pays mais sous forme d'aide et de bienveillance qui apporte une vraie étincelle d'espoir.
Julia est rongée par la mort de son frère et ses choix aujourd'hui sont encore conditionnés par ça. Romain lui veut être un bon exemple pour son frère et se met beaucoup de pression.
Leur rencontre va les aider à se reconstruire. Un beau roman d'espoir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Juste une étincelle d'espoir est un défilé étincelant de personnages aussi vrais que nature et tellement attachants ! Une histoire prenante et surtout vivante, on ne s'ennuie pas ! Je l'ai dévoré en 2 jours !
Une autrice prometteuse avec toujours la même plume drôle, fluide et déterminée ;-)
J'ai adoré !
" On croit connaître les gens avec qui ont vit
Jusqu'au jour où survient un événement qui nous les montre autres que nous les avons vus. "

🐈 Juste une étincelle d'espoir est un roman qui va suivre la vie de deux protagonistes :
- Julia, maman d'une adolescente, séparée de son conjoint, qui se heurte à un passé qui la hante encore et qui n'arrive plus à se retrouver ni dans son travail, ni dans son rôle de mère. Angoissée, épuisée, elle frôle le point de rupture.
- Romain, jeune homme né au Bénin, a eut la chance de pouvoir faire ses études et s'installer en France, mais au détriment de se séparer de ses racines et surtout de sa mère. Loin d'avoir réalisé ses rêves, il mène une vie sans passion et tente de rester la fierté de sa famille.

🐈 C'est un livre extrêmement émouvant qui vous mène vers la bienveillance et l'entraide. le chemin ne sera pas facile, car la vie sait se jouer d'eux et pourtant, avec des petits rien, ils pourront franchir des montagnes, tout est question de choix et d'acceptation.

🐈 J'ai trouvé touchant Pierrot, il est un de mes personnages préférés. Pour tout vous dire, Pierrot est un chat ... mais pas n'importe lequel, c'est un Maine Coon, qui a développé un attachement aux personnes fragiles.
Pas la peine d'insister, je ne dirais rien de plus, j'en ai déjà trop dit.