Julia, 45 ans, partage sa vie entre son job de chargée de recrutement et sa fille, Léa, de dix-sept ans.
Dans d'obscures circonstances, Léa est victime d'un accident de la route. Julia est bouleversée et désemparée. Des souvenirs douloureux qu'elle pensait avoir apprivoisés ressurgissent. Son corps lui envoie alors des signaux afin qu'elle prenne conscience qu'il est temps pour elle de panser ses plaies. Mais Julia est-elle enfin prête à tenir compte de ces alertes ?

Romain, 23 ans, a quitté son Bénin natal pour suivre des études de commerce à Paris. Fraîchement diplômé, il peine à décrocher un emploi dans son secteur d'activité.
Un événement tragique vient bousculer son équilibre déjà fragile. Romain tente de trouver de l'apaisement à travers l'écriture. La puissance des mots suffira-t-elle à lui maintenir la tête hors de l'eau dans les tempêtes de la vie ?

Je remercie Estelle de m'avoir confié un exemplaire de son bébé littéraire, qui est un pur moment de bonheur.

Ce roman a la particularité de comporter une double narration qui va nous permettre d'appréhender au plus près, les ressentis de nos 2 héros.
Mais ici, vous allez vivre leur vie, mais la vraie ! En effet, certes les moments positifs sont narrés mais les événements négatifs sont tout aussi présents et évoqués.

On alterne ainsi entre les émotions, les larmes, les rires, les envies de donner des claques

L'auteure sait choisir les mots justes pour nous emmener au fil des pages et nous faire vivre intensément leurs émotions et leur évolution.
Des tranches de vie tellement bien narrées qu'elles nous semblent si réelles, si proches de notre existence, et on se laisse alors porter par le récit.

Cette lecture ne peut laisser indifférente car elle touche au coeur de valeurs universelles telles que l'aide, l'amitié, le dépassement de soi, la place de chacun-e dans la vie et l'acceptation de soi et des autres.

La plume est magnifique de sincérité, de générosité, de bienveillance et d'amour.

Alors là je peux vous dire que ce roman est un véritable coup de coeur .
Dès que je l'ai reçu , j'ai adoré la couverture, si colorée et lumineuse.
C'est exactement ce qu'apporte ce roman : de la lumière .
L'auteure aborde des sujets très variés tels que la maladie, le deuil , mais aussi des problèmes relationnels avec ses ados, la séparation, le stress et manque de confiance en soi.
Une plume délicate et joyeuse, douce et radieuse .
Les personnages sont tous très attachants.
Les clins d'oeil aux spécialités culinaires africaines m'ont donné l'eau à la bouche .
Il est évident qu'après avoir découvert ce deuxième roman de Estelle Lequette, je vais m'empresser de lire le premier , au titre magique : l'élixir du bonheur.
Résumé
Julia est une femme de quarante cinq ans, chargé de recrutement dans un service de ressources humaines et mère d'une adolescente de dix sept ans, Léa.
Un soir, celle-ci est victime d'un accident de la route.
Des souvenirs et ressentis douloureux resurgissent.

Romain , quant à lui , à vingt-trois ans, il a quitté son Benin natal pour suivre des études de commerce à Paris. Fraîchement diplômé, il peine à décrocher un emploi dans son secteur d'activité.
Un événement tragique vient bousculer son équilibre déjà fragile…

Mon avis
La couverture colorée et le titre m'ont attiré au 1er abord et ensuite l'avis de @aurelie_sautereau_auteur m'a convaincue.

Le rythme fluide, les chapitres courts et l'humour utilisé dans le récit rendent le récit addictif: j'ai eu du mal à lâcher le roman: d'ailleurs, je l'ai lu en une journée!

L'histoire est simple de prime à abord mais l'autrice insère des sujets importants tels que l'identité, la pression familiale, les relations parents-enfants,etc.

A plusieurs moments, j'ai ressenti de l'attachement envers Romain par son manque d'appartenance et par ses doutes: l'écriture sera pour lui une manière de gérer ses questionnements .

Depuis la perte de son frère, Julia est devenue une femme angoissée qui a besoin de contrôle tout ce qui l'entoure.
Elle est présente pour les autres, mais elle s'oublie et s'écoute peu.

Je vous conseille ce roman si vous souhaitez une histoire d'apparence légère et avec des personnages attachants.

« L'espoir est le pilier du monde. »
Julia est une femme très angoissée. Depuis le départ de son frère, elle a du mal à gérer ses émotions et son stress. Ça ne l'aide pas dans sa relation déjà compliquée avec Léa, sa fille. Cette dernière vit une adolescence difficile, elle n'a pas supporté la séparation de ses parents. Au travail comme dans sa vie personnelle Julia n'arrive pas à faire face, elle se pose automatiquement en victime. Jusqu'au jour où sa meilleure amie et sa fille vont avoir besoin de son soutien.
De son côté Romain doit gérer sa vie et celle de son petit frère, ils sont loin de leur pays natal. Il est agent de sécurité, ce n'est pas le travail de ses rêves mais ça permet de payer les factures et de les faire vivre en attendant de décrocher un meilleur poste. Malheureusement, malgré ses diplômes, il ne trouve pas. Il peine de plus en plus à faire face et à continuer à mentir à sa maman qui pense que son fils a une très bonne place. Jusqu'au jour où sa vie va basculer.
Comment Julia et Romain vont-ils faire face à ce bouleversement ? Vont-ils réussir à changer ?

Une couverture colorée qui attire l'oeil, avec Pierrot et la boîte à proverbes qui sont deux points importants du roman. Une histoire très émouvante, avec des personnages très attachants, bienveillants et plein d'empathie. Ils viennent de deux mondes différents mais se ressemblent beaucoup. Julia utilise la ronron thérapie, Pierrot est vraiment une source de bien-être pour elle. Romain lui, utilise l'écriture, coucher des mots sur un papier l'aide à évacuer son stress. L'auteure n'hésite pas à mettre en avant les faiblesses des personnages, qui finalement vont devenir leur force. On peut facilement s'identifier aux protagonistes. Une écriture douce et agréable qui fait beaucoup de bien au lecteur. Une belle découverte, j'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages.
Ce livre est une vraie pépite.
Je ne connaissais pas du tout l'autrice, mais quelle belle découverte.
J'ai beaucoup aimé, les personnages sont touchants et attachants.

J'ai ressenti plein d'émotions pendant cette lecture. Un livre plein d'espoir.
J'ai adoré découvrir l'histoire de Julia et Romain et comment les deux se sont entremêlées et comment l'un est arrivé sur le chemin de l'autre.
Tous les personnages sont attachants et l'histoire bien ficelée, les rebondissements nous surprennent jusque la fin.
J'ai aimé l'alternance de point de vue, je trouve vraiment que ça permet d'approfondir les pensées de chacun.
La plume de l'auteure est agréable et on ressent les émotions des personnages.
Ce roman traite de sujet lourd tel que l'acceptation, l'intégration dans un autre pays mais sous forme d'aide et de bienveillance qui apporte une vraie étincelle d'espoir.
Julia est rongée par la mort de son frère et ses choix aujourd'hui sont encore conditionnés par ça. Romain lui veut être un bon exemple pour son frère et se met beaucoup de pression.
Leur rencontre va les aider à se reconstruire. Un beau roman d'espoir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Des personnages authentiques et si attachants.
Des mots justes qui nous embarquent tout au long du récit et nous font vivre intensément les émotions de chaque protagoniste.
Des tranches de vie si proches de notre quotidien, qu'on se laisse porter par la lecture jusqu'au bout de la nuit pour ne pas en perdre une miette, une miette d'espoir.
J'ai adoré la sagesse portée par les mots, les proverbes et cette boîte arc-en-ciel.
Un récit vrai, plein d'humanité et d'espoir!
Un roman à distribuer, à partager pour apporter Juste une Etincelle d'Espoir au monde.
A découvrir.
Que de bonheur à lire ce deuxième ouvrage ! une petite boule de positivisme qui fait du bien :) L'histoire est originale, très bien écrite, les personnages prennent vie naturellement et on les adore !!
C'est une belle réussite, et j'ai hâte de lire le suivant :)
Julia est chargée de recrutement dans une agence de voyage. Divorcée, elle partage sa vie avec sa fille, Léa.

Romain a quitté son Bénin natal pour suivre des études à Paris. Son frère Paul L a suivi peu de temps après, pour la grande fierté de leur maman restée au Bénin. Mais la vie en France n'est pas toute rose !

Deux parcours de vie qui vont se croiser : Julia qui ne supporte plus de quitter les gens qu'elle aime en ressentant de la rancune, Julia qui manque de confiance en elle au fil du temps qui passe, qui ne supporte plus ses rides et ses kilos en trop...

Romain, lui, va devoir affronter une terrible épreuve, loin de son pays natal.

Tous les deux ont différents moyens de se confier. Julia raconte ses soucis au chat Pierrot et Romain écrit des poèmes.

J'ai tout de suite été happée par cette lecture ! Les personnages sont attachants, Romain est bienveillant, et rempli d'empathie. Les relations entre Julia et sa fille sont difficiles et j'ai eu plusieurs fois envie de l'aider.

Sous un roman léger, Estelle aborde des thèmes plus graves : la maladie, l'isolement des personnes âgées, les violences faites aux femmes...

J'ai beaucoup aimé suivre Romain dans son travail, les relations créées avec les clients, Mme Dubois ou M. Jean.

Les chapitres sont courts, et parole est donnée à Romain et à Julia, ce qui permet de mieux les connaître. Les émotions sont très bien retranscrites, la plume est fluide et l'histoire très addictive.

Merci Estelle pour ces tranches de vie, pour ces personnages attendrissants dans lesquels ont peut se reconnaître. Merci de montrer que bien souvent un peu d'espoir, lorsque l'horizon parait sombre, permet d'avancer. Merci pour cette boîte arc-en ciel,une très belle idée, qu'il faudrait imposer dans tous les foyers !
J'ai lu ce livre lors de mon voyage et d'une retraite de Yoga à Bali: c'était le livre idéal pour ne pas voir passer les 17h d'avion et pour lire sur le transat au bord de la piscine.
L'intrigue est très bien construite et l'on ne comprend la portée du titre qu'à la toute fin (titre, qui a donc gardé tout son mystère pour moi jusqu'à la fin du livre).
Je me suis laissée captiver par le scénario, me suis attachée d'emblée à chacun des personnages dont les vies se croisent et s'entrecroisent. La description des relations humaines dans des bureaux parisiens est à la fois glaçante et en même temps m'a fait beaucoup rire. Il y a beaucoup de justesse dans l'écriture d'Estelle Lequette et pourtant, l'on reste sur quelque chose de léger, qui se laisse lire d'une traite car l'on n'a jamais envie de reposer ce livre-là une fois qu'on l'a en mains.