Ann, bientôt quinze ans, est une ado pleine de peps qui vit à Amiens, au sein d'une famille unie, aimante. Son père, Denis, est sage-femme à l'hôpital, sa mère, Léa, actrice, elle a une petite soeur Carmen, huit ans. Depuis l'école primaire, elle partage confidences et fous rires avec sa meilleure amie, Maelle. Brutalement, le monde d'Ann s'écroule alors qu'elle intercepte un texto destiné à sa mère : quelques lignes plus qu'épicées qui ne laissent nul place au doute : Léa trompe son père avec Laurent, son metteur en scène.
Et voilà que Léa annonce à Ann que la troupe dans laquelle elle joue participe à un projet de la Région qui se tiendrait dans un lycée ! Un projet bientôt confirmé : Ann apprend la nouvelle lors d'un week-end à Londres avec ses parents et Maelle. La troupe viendra jouer dans son lycée....
Ann rejette brutalement Léa, sa mère, sa confidente de toujours avec laquelle elle n'a pas réussi à s'expliquer sur le contenu du texto, mais aussi Léa l'actrice, qui intervient et joue dans le lycée d'Ann, qui ressent son attitude comme particulièrement intrusive. Quelle sera l'attitude des élèves, filles et garçons, lorsqu'ils verront jouer Léa et sa troupe ? Et pourquoi Maelle, l'amie de toujours, n'apporte-t-elle pas à Ann un soutien plus que nécessaire ?
Hop hop hop l'amour est un roman jeunesse qui met en scène une ado sympathique qui brusquement perd ses repères, une ado en pleine crise, qui doute, imagine, tombe amoureuse... Un roman agréable à lire : Julie Lerat-Gersant, l'autrice, dépeint avec justesse les sentiments de l'adolescente, ses tourments, ses émotions en montagnes russes. Elle nous fait découvrir le monde du théâtre grâce à la troupe de Laurent et Léa ; et, avec beaucoup d'habileté, fait en sorte que ce monde du théâtre, avec son langage, ses codes, ses conventions, vienne « percuter » brutalement le monde des certitudes bien ancrées de l'adolescente, lui ouvrant les yeux et lui donnant à revoir ce qu'elle connaissait depuis l'enfance.
Hop hop hop ! un petit tour, et la vie reprend son cours.

Un roman qui tourne résolument le dos à la déprime, qu'on imagine bien sous forme d'une pièce de théâtre, mise en scène et jouée par une troupe d'ados pleins d'enthousiasme !

Je remercie l'équipe de Babelio et les éditions Scrinéo pour l'envoi du roman Hop hop hop l'amour dans le cadre d'une Masse critique privilégiée.
Quelle surprise ce roman ! A mettre entre les mains de tous les jeunes de 12-15 ans.
J'ai adoré le traitement de cette sur le thème de la relation parent/enfant à l'adolescence , des quiproquos, des non-dits et des premières fois.
Une belle plume qui mérite le détour. le genre de roman que je souhaiterais faire lire à ma fille quand elle aura l'âge.
Coup de coeur pour cette histoire, hâte qu'elle paraisse en broché.
Découvrez vite ce feel-good léger, plein de peps, savamment dosé : un zest d'humour, ce qu'il faut de tendresse et une héroïne pétillante ! Destiné aux adolescentes de 14-15 ans, ce roman s'adresse finalement à tous ceux qui sont en quête d'une lecture aérienne et rafraîchissante ! Je suis fidèle à cette maison d'édition qui ne me déçoit jamais et offre toujours un catalogue de lectures prometteuses. C'est encore une fois le cas avec ce roman-miroir. Je ne connaissais pas Julie Lerat-Gersant, mais son style est particulièrement fluide et dynamique. L'intrigue est rythmée, les péripéties s'enchaînent et il n'y a aucun temps mort ! On s'attache vite à Ann (sa le -e final s'il-vous-plaît), une adolescente dont l'équilibre familial est brutalement mis à mal à cause d'un message qu'elle n'aurait pas dû lire. La lycéenne se retrouve alors avec son secret et ses émotions à fleur de peau. Les réflexions sont foisonnantes : la relation mère-fille en premier lieu, les amitiés, la confiance en soi, les trahisons, mais aussi les comportements à risque… et bien évidemment, la découverte des premières amours ! Joli coup de coeur de début d'année pour ce petit roman touchant et fort agréable qui distille des réflexions sur l'adolescence et la relation aux autres. Notez bien le nom de l'autrice, car c'est une plume à suivre…
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Hop hop hop l'amour est la jolie surprise de ce début d'année ! J'ai beaucoup apprécié la plume de Julie Lerat-Gersant, la lecture se fait facilement, avec beaucoup de fluidité.
Ann (sans e) 15 ans, mène une existence plutôt tranquille, dans une famille aimante, avec sa petite soeur Carmen qu'elle adore, son père Denis et sa mère Léa. L'équilibre si harmonieux de cette famille va pourtant basculer le jour où Ann découvre par hasard un SMS qu'elle n'aurait jamais dû lire. Elle va alors remettre toute sa vie en question !
Ajoutez à cela les tracas typiques d'une adolescente, comme le manque de confiance en soi et les problèmes de coeur : vous voilà plongés dans un roman frais et touchant, qui allie péripéties, humour et tendresse pour aborder des thèmes comme les relations familiales, plus précisément la relation mère-fille et vous laisser finir votre lecture avec la chair de poule.
C'est beau l'amour..!
Ann aime sa vie, ses amis, ses parents. Elle a une relation assez fusionnelle avec sa mère et évolue dans une famille un peu différente, une mère actrice de théâtre et un père sage-femme, mais pour elle tout semble normal !
Et puis un jour, cette assurance s'écroule. Elle tombe sur un SMS et s'aperçoit que sa mère à un amant !
Ce quiproquo va perturber la vie de cette famille fusionnelle.
Le roman feel-good aborde la vie privée des gens, les non-dits, la confiance, et la construction parfait difficile des ados au sein de leur famille.