On va retrouver le clan du Sistre qui a vaincu ses ennemis au prix de la perte de son magnifique palais qui était également le symbole de sa puissance sur la capitale de Lys.

Un premier changement d'importance se situe au niveau de la page de garde où l'on nous présente les personnages dans une version réactualisée pour tenir compte des morts ainsi que des nouveaux clans comme celui du Tillandsia.

Kéona s'ouvre enfin vers de nouvelles possibilités en oubliant petit à petit Eren. Il faut dire que c'est le seul personnage qui fait actuellement le lien entre les eux cycles même si la vedette est toujours réservée à l'impétueuse et violente Alissa qui a décimé le clan du Coucal et qui s'attaque à celui du Tillandsia.

Le thème récurrent de ce tome semble être la culpabilité face à certains choix opérés par les personnages pour avancer dans leurs objectifs (sauver un enfant de la maladie, résoudre un meurtre, venir à bout d'un autre clan, retrouver un amour perdu...). Cela provoque beaucoup de remise en question. On a l'impression que les dialogues tournent autour de ces questions torturantes.

Du coup, il est loin le temps où il y avait un véritable avancée dans le récit comme lors du premier cycle qui rabattait à chaque fois les cartes. Là, cela s'éternise jusqu'à un clifhanger qui marque le seul point d'évolution. On constate une petite baisse d'intensité au profit d'une réflexion sur l'évolution psychologique des personnages donnant une certaine densité à l'ensemble.

On assiste à une véritable convergence des différents récits qui va se terminer assez tragiquement pour l'une des protagonistes. A noter qu'on se situe l'avant-dernier tome du second cycle (en 6 tomes également). En tout, il y aura 5 cycles de 6 albums soit 30 au total. Bref, il va falloir s'accrocher. C'est un des plus ambitieux projet du monde de la BD pour la décennie à venir.

Par ailleurs, nous avons toujours un trait soigné pour un travail qui donne du cachet aux cases. En effet, nous avons droit à un graphisme réaliste de bien belle tenue qui est à la fois net et lisible avec une belle harmonie des tons de couleurs. Les décors et arrière-plans sont vraiment bien réalisés et rendus.

C'est toujours de l'excellent travail, tant narratif que graphique, pour une série dont chaque opus parvient à tenir, tant que bien que mal, le lecteur en haleine. Cela reste tout de même un bon album qui conjugue talents narratif et graphique.
Le cycle se poursuit sur les stratégies de domination et de vengeance entre clans rivaux.

Côté narration, on est sur une continuité dans bouleversement majeur, même si des choix sont faits ; sur fond de culpabilité ou de fourberie.

Une fois de plus on est sur un récit assez dynamique, sans trop de renouveau ni dans l'action ni dans le développement des personnages. Ca reste une lecture haletante et le retournement de situation sur les dernières pages pousse à se dire qu'on ne peut pas en rester là dans l'aventure !
Au clan du Sistre, l'envie de vengeance bouillonne après la trahison du clan Tillandsia. Alissa semble douter du chemin à prendre et dans son entourage les voix dissonantes ne l'aident pas.
Otsue est toujours perdue dans la jungle, Thori cherche des moyens de plus en plus dangereux pour gagner l'argent nécessaire aux soins de son fils malade, Shin n'arrive pas à faire régner la paix, Keona espère un rapprochement entre les pays.
L'histoire avance tranquillement, on sent monter la tension, qui devrait culminer dans le dernier tome du cycle. On attend avec impatience le croisement de tous les chemins des différents protagonistes.
Une suite toujours aussi sympa à suivre alors que l'ensemble des personnages sont dans une impasse ou en danger... C'est le Sistre que l'on suit principalement dans ce tome, qui semble toujours savoir rebondir ! Dommage car vraiment je n'apprécie pas ce clan ! Keona semble avoir fait enfin bouger un peu la politique de son pays mais on l'écarte rapidement. Pour ce qui est des étudiants partis dans la forêt, l'histoire progresse bien aussi. Un tome qui donne envie de connaitre la suite donc.

Challenge BD 2023
La fin du second cycle approche, et les auteurs commencent à réunir et conclure certains arcs narratifs. Ce tome va jeter toute la lumière sur Thori la combattante, issue d'une minorité et maman d'un enfant atteint d'une maladie génétique. Ancienne championne, et après être revenue dans les combats, elle se rend compte que son heure de gloire est passée, et qu'il va falloir trouver d'autres moyens pour pouvoir se payer le remède tant espéré pour son fils. Alissa quant à elle peine à garder l'adhésion dans son clan familial tout en maintenant sa position ferme dans la ville. Et Shin, le commissaire examinateur, poursuit son enquête méticuleuse, malgré les réticences de sa hiérarchie.
Cette série est construite à la manière d'une saison de série télévisée : galerie pléthorique de personnages de tous milieux sociaux, des bas fonds jusqu'aux familles royales ; enchaînement de saynètes de quelques pages ; pics de violence et cliffhangers en fin de tomes. Une recette efficace, avec des dessins toujours agréables.
Déjà le onzième tome. Et jusqu'ici je ne me serai pas ennuyé une seule seconde. Un gros point fort, à mes yeux, pour ce deuxième cycle est d'avoir réussi à construire un autre univers que celui que nous avons découvert lors des six premiers tomes, avec son identité propre, son univers graphique, ses personnages, ses thématiques, c'est vraiment impressionnant.

L'histoire continue et à l'approche du tome de conclusion les intrigues convergent. Jusqu'ici j'ai parfois trouvé qu'il y avait un peu trop de sous-intrigues, et que les tomes étaient trop courts, ce qui me frustrait un peu. Mais à mesure que la fin approche et que je comprends que tout sera relié, je n'ai plus trop de doute sur le fait que je garderai un très bon avis de ce cycle. Et j'ai déjà très hâte de découvrir le suivant.

Mais avant cela, rendez-vous au douzième tome !