Le temps s'écoule, chacun avance doucement. Des choix sont faits, des routes se croisent et d'autres se séparent.
C'est vraiment une histoire digne d'être lue. Cette saga est décidément aussi prenante que certains sagas de fantasy. J'apprécie le fait que des destins de grands et de petits soient suivis, que chacun pose des décisions personnelles qui influencent leur destin ainsi que celui d'autres.
Certains choix sont bons, d'autres mènent à la perte et ce n'est pas parce que vous avez bon coeur que vous serez sauvé. Ce n'est pas parce que vous avez des convictions que vous ne serez pas taché et avili par la corruption d'un système gangréné.
VIte, à moi le grand final du cycle de Lys!
• Les 5 Terres, Tome 11
• Lewelyn (Scénario) & Lereculey (Dessin)
• Delcourt

Avant dernier tome de la série, que dis-je, de ce cycle, concernant les primates de Lys.
Si dans ma critique de certains tomes je louais déjà la qualité de ce cycle, je disais qu'il faisait moins penser à du Game of Thrones que le cycle d'Angelon, sans doute du à son côté moins médiéval. Pourtant, ce n'est pas vraiment le cas. En effet, si les jeux de pouvoirs ne sont pas les mêmes que pour le cycle consacré aux félins, il y en a tout de même, et ici aussi tout peux arriver pour nos personnages qui ne sont jamais tout à fait sur de voir le soleil se lever le lendemain.

Dans ce volume, nous sentons bien que nous nous approchons de la fin par le fait que les intrigues de certains personnages touchent à leur fin.
Le prochain tome sera le dernier, et j'ai hâte de connaitre la fin de ce cycle, et de me lancer dans le suivant. Mais pour ça, il faudra s'armer d'un peu de patience.
La clan du Sistre survit ou tente en tout cas de survivre. Amoindri, il n'en a pas mois défait un clan rival, mais reste l'objet de convoitise de la part d'autres familles.

En parallèle nos jeunes archéologues perdus dans la jungle parviennent (tout au moins pour l'un d'entre eux) à retrouver leur chemin vers leur domicile. J'espère cependant que l'on en saura un peu plus sur les ruines découvertes)

L'élément marquant de l'album reste l'histoire de notre lutteuse et de son fils malade.

Ce cycle encore une fois très bien construit et qui mêle de multiples histoires doit trouver son dénouement dans le prochain album. Espérons que le scénario ne nous décevra pas. il reste cependant de nombreuses parts de récits dénouer. Et la dernière pages où l'on voit les navires d'Angélon approcher porte bien des espérances.

Le dessin est toujours à un niveau très élevé.
» Cet album voit les différents arcs narratifs devenir beaucoup plus dramatiques :Teruo un des jeunes archéologues est mort , l'autre ,Otsue, tente de s'extirper de la jungle avec son nouvel ami Kauri.Le gang du Sistre a encore perdu des membres importants et Alissa ressent des doutes ce qui ne la rend pas plus aimable. Thori la lutteuse doit prendre une grave décision .La Princesse Keona aussi et son initiative de dialogue avec les félins sème le trouble à la cour.Le commissaire examinateur Shin abjure ses principes pour découvrir une vérité. Tout devient plus inquiétant et la tension monte .Le dessin reste toujours haut de gamme tantôt serein , tantôt dynamique (les scènes de combat) ;un régal.
Alissa du clan du Sistre fait face à bien des problèmes depuis son retour de prison (attaque sur son clan, attentats sur sa personne). Pour éliminer le clan du Coucal le plus véloce, elle a sacrifié son palais pour faire disparaitre par le feu ses ennemies. Cherchant un second souffle, elle propose un pacte alors à un autre clan ennemi mais la aussi, il s'agit d'un piege pour la tuer. Finalement cela se retourne contre celles ci mais le Sistre se retrouve bien esseulé et affaibli. Alissa a t'elle réellement les solutions pour les sauver? Ne s'entête pas dans une stratégie mortifère? Sa famille se pose des questions et n'hésite plus à le dire. En paralléle les autres fils rouge de le série se poursuivent : la fille de la reine par une simple lettre a provoqué sa propre mère, les jeunes exploratrices affrontent de multiples dangers pour revenir vers leur cité, Thori se rend compte que jamais elle ne reprendra suffisamment de force pour redevenir la combattante d'autrefois.
Les fils commencent à converger : il est temps, il ne reste a priori plus qu'un tome pour conclure ce cycle particulièrement intéressant sur cette société matriarcale. Une vraie réussite que ce soit au niveau du graphisme (splendide et les intrigues multiples qui réussissent à être passionnantes sans être confuses, c'est limpide et toujours surprenant. Une vraie plongée dans des sociétés fantaisistes (issus de la fantasy) mais toujours crédibles dans la façon dont sont dépeint les interactions politiques et sociales.
La qualité de cette série ne se dément pas, que ce soit au niveau du scénario que des dessins. Dans ce tome, le clan du sistre peaufine sa vengeance contre le clan du tillandsia. Thori la combattante en fait les frais. Je ne peux que recommander cette série à tout amateur de bd.