Critique de Thrinecis

Bizarrement, je n'avais encore jamais lu ce roman de Gaston Leroux. C'est chose faite et sans doute en attendais-je trop – comme c'est souvent le cas pour un livre si célèbre - car je l'ai terminé avec un peu de déception...

La majeure partie de ce roman se présente sous une apparence si fantastique, avec apparitions, disparitions inexpliquées et faits étranges toujours imputés à ce mystérieux fantôme de l'Opéra, que l'on finit par douter qu'il s'agisse vraiment d'un roman policier. Et pourtant, c'en est bien un, puisqu'un semblant de rationalité vient progressivement expliquer l'inexplicable et dissiper cette atmosphère de songe qui plane sur l'intrigue.

Gaston Leroux s'amuse à disséminer des scènes à la fois étranges, absurdes et pleines d'humour comme celles des deux directeurs qui marchent à reculons, du couac de la Carlotta ou du pendu sans corde... J'ai pris plaisir à les lire et à les comprendre quand le surnaturel en est chassé par la logique et les révélations mais la narration globalement un peu fouillis du récit m'a gênée et me fait préférer les aventures de Rouletabille à celles de ce fantôme maudit par les hommes.

Challenge Multi-défis 2021
Challenge XIXème siècle 2021