Critique de Marylou26

Il y a des histoires qui marquent particulièrement notre imaginaire lorsque nous sommes enfants, et le Fantôme de l'Opéra, dont j'avais vu à la télévision une de ses versions cinématographiques, fait pour moi partie de celles-là. Cela explique peut-être que j'aie mis tant de temps à la lire, l'ayant même commencée il y a quatre ou cinq ans sans cependant y donner suite, alors que pourtant ce que je lisais me plaisait beaucoup. Encouragée par un challenge de lecture je m'y suis remise, et j'ai adoré le temps passé dans ce lieu mythique qu'est l'Opéra Garnier, tel que décrit de façon si marquante par Gaston Leroux. J'ai beaucoup aimé le procédé narratif – le narrateur nous fait part de l'enquête qu'il a menée, fondée sur des Mémoires et des témoignages qu'il a pu obtenir quant à l'existence dont il se dit convaincu du Fantôme de l'Opéra -, la description fouillée de lieux sombres à souhait qui fait qu'on croirait y être aux côtés des personnages, l'histoire d'amour entre Raoul et Christine délicieusement surannée sans jamais verser dans le ridicule, et la manière dont l'auteur joue du fantastique, effrayant presque autant son lectorat que ses personnages. le mythe est sauf, et je m'en vais de ce pas écouter Faust de Gounod.