Critique de Poniel

Alors, comme les deux étoiles l'indiquent : j'ai un peu aimé. En fait, j'ai surtout aimé le dernier quart du livre, où le Persan mène un peu les choses. Parce que avant cela, comment dire... c'est assez longuet.
Les amourettes de Christine et Raoul sont bien gentilles, mais ça traîne en longueur. Et ils ne s'écoutent pas, ne se comprennent pas, ça crie et ça regrette, et ça recommence... Que de pages ! Alors que ce que je voulais découvrir moi c'était qui était le F. de l'O. !
Je ne me suis pas vraiment attachée à ces personnages, mais je n'ai pas non plus été vraiment touchée par l'histoire du fantôme, même à la fin...

Il faut tout de même un petit temps pour se faire au style de Gaston Leroux, surtout pour deux raisons :
- Déjà, je ne m'attendais pas du tout à ce style "documentaire", où l'auteur nous explique qu'il a fait beaucoup de recherches pour retracer l'histoire. Pourquoi pas ? Une fois la surprise passée, ça ne pose pas de problème. J'ai même trouvé dommage de ne pas avoir étudié le livre au lycée, parce que ça aurait été intéressant d'étudier le choix de l'auteur.
- Deuxième point, l'auteur aime bien faire de longues digressions dans son discours ! Mais vraiment de gros détours. A tel point que même moi, qui fait souvent des digressions, j'arrivais à me perdre parfois ^^.

Après, comme toujours, j'ai bien aimé ces moments où l'on se demande si le fantôme est vraiment un fantôme, et si ce n'en est pas un, quel est le truc ? Les explications sont un petit peu vagues, mais suffisantes.

J'ai donc un peu aimé. Ce n'est pas un coup de coeur, mais pas non plus une grosse déception.