AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarianneL


Toute ressemblance entre les personnages de ce roman et des personnes existant ou ayant réellement existé est-elle ...
a- dûe à l'imagination débordante combinée aux convictions politiques de Jérôme Leroy
b- étroitement liée à la dérive du système capitaliste
c- totalement fortuite

« A vos Marx, prêts, partez » est une aventure du Poulpe de Jérôme Leroy publiée en 2009, dans laquelle Gabriel Lecouvreur, ici lecteur assidu de Karl Marx, se retrouve aux prises avec le Consortium. le Consortium est une poignée d'individus qui contrôle en secret le capitalisme mondial. le seul mérite de ce groupe est qu'il y règne la parité. A part ça, c'est une bande d'ignobles individus qui ont tous dans les 130 ans mais en paraissent 40, grâce aux pillage des ressources, organes et technologies auquel ils se livrent.

Bref, en 2008, la crise aidant, l'idéologie capitaliste a du plomb dans l'aile, les ventes du Manifeste du Parti Communiste s'envolent et le Consortium commence à avoir vraiment les jetons. La solution : retourner en 1843 assassiner Karl Marx avant qu'il n'ait le temps de commettre ses écrits, grâce à une machine à remonter le temps développée secrètement par ces affreux.

« le poulpe restait alors dans le lit à lire Marx sous l'oeil de ce con réactionnaire de Barry l'éléphanteau, tandis que Chéryl se faisait une ligne, prenait une douche et descendait enfin au salon de coiffure.
Gabriel cherchait dans les pages du vieil Allemand quelque chose qui aurait pu l'aider à comprendre ce qui leur arrivait. Mais si Marx donnait toujours des réponses aussi précises sur l'ordre du monde, en revanche il ne disait rien concernant les problèmes sentimentaux. »

PS. Pour la réponse à la question ci-dessus, n'hésitez pas : lisez ce petit poulpe jubilatoire :-)
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}