AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de verobleue


"Lou, après tout", c'est l'histoire de Lou et Guillaume. 15 ans qu'ils vivent en tant que survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d'années. Guillaume ne vit que pour Lou depuis qu'il l'a recueillie alors qu'elle n'avait que 5 ans. Il lui sert aussi bien de père que de professeur même si les sentiments de Lou envers lui ont changé. Pour l'instant, il sont réfugiés dans la villa Yourcenar en Flandre française mais les Cybs, ces étranges créatures arrivent...

Jérôme Leroy opte pour une longue rétrospective pré-apocalyptique pour nous faire découvrir comment la vie de Guillaume a changé. Nous percevrons petit à petit comment tout s'est dégradé alors qu'il était encore entouré de sa mère, de ses amis et de son premier amour. L'auteur explique les circonstances de la catastrophe qui ont mené la société à sa perte. Les changements climatiques brutaux et les pics de pollution, les enfants pucés par précaution, l'illusion du bonheur de la réalité augmentée, les formes d'autisme liées à la technologie et à la pollution. Et surtout la dictature qui règne sur le pays, la violence institutionnelle et politique, la surveillance, l'encadrement de l'humain. Quelques-uns essaient de résister mais c'est de plus en plus difficile….

Est-ce une dystopie? c'est tellement réaliste car rien de ce qui s'y déroule ne nous est inconnu...
Ce livre est typiquement le genre de livre que j'aime. J'ai été sous le charme de cette écriture fluide au style vif et rythmé qui décrit intelligemment les événements. L'attachement aux personnages rend le livre addictif.
Je remercie Masse Critique et les Editions Syros qui m'ont permis de découvrir ce livre engagé.
Commenter  J’apprécie          171



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}