Critique de A2livres

Très bonne surprise pour cette anthologie de nouvelles découverte par hasard lors du Festival Bloody week-end 2017 ! 16 récits et encore plus d'illustrations couleurs ou noir et blanc, sur un beau papier et une qualité d'impression, pour seulement 13€ : un excellent rapport qualité / prix. D'autant que les textes sont de belle qualité. Bravo aux artistes fous pour cet objet très réussi.

L'homme de demain, comme son titre l'indique, imagine l'humain du futur. Au vu du nom de l'éditeur et de la présentation du collectif d'artistes, on pourrait s'attendre à trouver dans ce livre plus de folie, de décalage, plus d'humour voire de dérapages mais en fin de compte, on trouve de la bonne science-fiction comme on l'aime, plus ou moins classique au final. 👽

Certains textes recèlent de l'humour bien sûr, relevant de l'absurde ou de l'humour noir, mais ce qui ressort de cette lecture ce sont des thèmes forts, traités avec finesse et intelligence. Certains nouvelles sont très sombres et prennent véritablement aux tripes. Il y en a aussi qui m'ont fait pensé à des références du genre : Paradise4 (Emilie Querbalec p.41) par exemple m'a rappelé des éléments de Dick dans son oeuvre Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? et il y a un petit côté le monde inverti de Greg Egan dans la nouvelle intitulée Caraville (Nelly Chadour p.83).
J'ai eu un gros coup de coeur pour Moisson (p. 237), courte, d'une poésie glauque et puissante.

Parmi les thématiques qui reviennent, on peut relever notamment : la question de la solitude ; celle de la parentalité, de la filiation et de l'enfance, de l'héritage ou des dernières volontés qu'on laisse à notre descendance ; mais aussi l'évolution du couple homme – femme et évidemment la place de la réalité virtuelle ou augmentée.

Lien : https://www.facebook.com/A2l..