AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Blanchot -Les Cahiers de l'Herne (21)

Mesurer la complexité et la richesse de l’oeuvre de Maurice Blanchot, cela implique plusieurs gestes que l’on trouvera donc déployés dans ce Cahier. Nous proposons ainsi d’abord d’entrer dans l’atelier de l’écrivain pour le saisir – en amont de l’élaboration critique – dans la pratique si particulière de prise de notes de lectures et de traductions destinées d’abord à l’usage privé. Ces notes et ces passages de traductions sont ici publiés pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          00
Onze ans après la mort de Maurice Blanchot en 2003, le moment est sans doute venu de reprendre collectivement la mesure d’une oeuvre immense dont l’influence est indiscutable. Ce Cahier ne se veut ni un bilan ni un hommage, mais un parcours de toutes les complexités qui aimantent une écriture et une pensée dont il importe de saisir les mouvements, les inflexions, les avancées ou les silences.
Commenter  J’apprécie          10
Partout errent des ombres d'événements, des fantômes de conjoncture. Le temps se délègue en intermittences épuisantes. Les faits poussent de loin en loin les mêmes cris. Dans cette forêt impénétrable des origines, les plus puissantes figures sont dévorées par les formes d'une durée illusoire.

Blanchot, Joseph et ses frères, par Thomas Mann.
Commenter  J’apprécie          81
Seule la littérature est un jeu, qui jette les dés pour atteindre un chiffre imprévisible...

Georges Bataille, Ce monde où nous mourons.
Commenter  J’apprécie          120
Les mots sont toujours trop lourds pour décrire adéquatement ce que Blanchot veut nous communiquer. Ainsi va-t-il leur faire subir une atténuation systématique.

Michel Butor, Note de lecture sur Celui qui ne m'accompagnait pas.
Commenter  J’apprécie          20
"Vous allez m'en vouloir mais c'est la règle? On échappe pas au spectacle du bonheur."

L'Idylle de Maurice Blanchot, par Vivian Liska.
Commenter  J’apprécie          10
(...) la pensée de votre présence nous soutient chaque jour, Janine et moi, alors même que nous avons tous deux comme le sentiment perpétuel d'être dévastés, de suivre survivre sous des décombres.

Louis-René Des Forêts.
Commenter  J’apprécie          80
"(...) écrire c'est jeter et jeter encore sa ligne pour ramener quelque chose qui glisse et se dérobe, et, lorsqu'on l'a hissé, quand c'est là, étalé au grand jour, cela meurt. Et toujours on recommence. En fin de compte, c'est dans ce mouvement acharné à ramener quelque chose qui est en train de mourir que se concentre "la vie".

Nathalie Sarraute.
Commenter  J’apprécie          20
Frères, presque indiscernables : insistant, dans une lettre à l'un de ses éditeurs (Jérôme Lindon), sur "le côté commun de Blanchot et Bataille", Georges Bataille se plaira à rappeler la confusion commise par Heidegger, qui aurait dit, vers 1953, que Bataille est aujourd'hui la meilleure tête pensante de France". Heidegger pensait en fait louer Blanchot, dont il avait apprécié l'étude (dans le numéro 7 de critique) consacrée à l'un de ses essai sur Hölderlin.
Commenter  J’apprécie          160
"L'écrivain se trouve dans cette situation de plus en plus comique de n'avoir rien à écrire, de n'avoir aucun moyen de l'écrire et d'être contraint par une nécessité extrême de toujours l'écrire... Le signe de son importance, c'est que l'écrivain n'ait rien à dire..."
Commenter  J’apprécie          100






    Lecteurs (5) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    855 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}