AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 213 notes
5
29 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
En réponse aux journalistes, politiques ou même académiciens qui se plaignent de l'appauvrissement de la langue française voire à sa disparition proche, « les linguistes atterrées » une petite vingtaine de professeur•es ou maîtres de conférences en linguistique en France, au Québec ou en Belgique, affirment au contraire avec des exemples que le français est bien vivant et s'enrichit toujours. Ils proposent des initiatives à mener, à l'école ou dans le secondaire par exemple. Une sorte de vulgarisation de la linguistique qui pourra laisser des connaisseurs sur leur faim. Les chapitres sur l'oral, les accents ou l'inclusion sont très intéressants.
Commenter  J’apprécie          40
Intéressant, permet de relever qu'il n'existe pas qu'un français mais de multiples façons de s'exprimer selon le contexte, le support, etc. Cependant, mon bémol et horripilation viennent du fait que le collectif ait choisi d'appliquer la « réforme de 1990 » dans laquelle on trouve du bon et du très mauvais. le décalage du tréma par exemple (aiguë devient aigüe) alors même que l'on ne sait comment prononcer le terme « linguiste » puisqu'aucun tréma ne vient détromper la prononciation naturelle comme dans « guitare ». Là encore, certains Français ignorant les règles vont prononcer le prénom espagnol Miguel en « migouel » alors qu'ils ne diraient pas je suis « gouéri »... Et, pour finir, l'accent circonflexe qui a été génocidé. J'ai écrit, sur ma page de présentation de Wikipédia : « L'accent circonflexe est le toit de la sépulture
d'une lettre disparue. »
Sinon, ce texte mérite la réflexion et le temps donnera raison à certains changements qui se feront naturellement et non à coups de réformes.
Commenter  J’apprécie          43
A lire de toute urgence pour les personnes qui comme moi sont attentifs à la moindre faute d'orthographe.
Français langue de Molière, invasion du franglais, décadence et péril du français, ... divers points évoqués par un collectif de linguistes qui m'ont fait un bien fou.
La langue évolue, elle n'appartient pas à une autorité, elle vit, se "rebelle" quelques fois, comme un être vivant.
Un tract Gallimard utile et stimulant, lu en quelques minutes et à laisser traîner sur la table du salon pour les proches, les amis.
Merci à ce collectif.
Commenter  J’apprécie          40
Tout est dans le titre ! Ce (trop) court texte rassure sur la santé de notre belle langue, et permet d'aborder sereinement les changements/évolutions qui auraient pu faire grincer nos oreilles.
Sur ce même sujet j'ai quand même préféré « le français est à nous », un peu plus fourni en exemples.
Commenter  J’apprécie          30
Excellent tract Gallimard dans lequel un comité de linguistes livre un réquisitoire contre les passéiste de tous bords qui crient au sacrilège face aux évolutions de la langue française, confondant "faute" et évolution.. Langue parlée avant tout et pas seulement en métropole. Langue vivante et donc en constante évolution ce qui induit l'acceptation de nouveaux mots, de nouvelles constructions grammaticales, de nouvelles formes d'orthographes.
Commenter  J’apprécie          30
Dans des forums publics d'un certain niveau on peut encore trouver des altercations qui se terminent lamentablement par “vous ne savez même pas écrire correctement”. Les chartes de participation incorporent de plus en plus l'interdiction de ce genre d'anathèmes stigmatisants dont le but avoué est de “clouer le bec” á tout discours gênant en privilégiant la forme sur le fond et c'est une bonne chose car ces comportements ne sont rien d'autre que du mépris de classe. Ce fascicule intelligent remet les pendules á l'heure en opposant des arguments clairs et des contre-propositions aux pseudo-intellectuels de plateau qui n'ont de cesse de vilipender les banlieues.
Commenter  J’apprécie          30
Un opus qui devrait être une lecture obligatoire en école de journalisme : avant de faire des déclarations à l'emporte-pièce telles que "la langue de Molière se meurt, envahie par les termes anglo-saxons et l'écriture inclusive", la réflexion s'impose.
Le collectif des linguistes atterrés nous prouve qu'une langue est un matériau vivant en constante évolution, que Molière aussi tordait à plaisir la langue française, que les échanges avec d'autres langues, loin d'être un appauvrissement, enrichissent le français, etc.
Structurée en dix points, la réflexion part d'idées reçues pour les déconstruire et proposer systématiquement une évolution de pratique (et si ?...)
Une lecture éclairée et éclairante !
Commenter  J’apprécie          20
Salutaire et encourageante mise au point sur le français dont le déclin est bien plus le fantasme d'une époque qu'une réalité des usages. Une langue bien vivante. Et qui n'attend rien de celles et ceux qui s'en prétendent les gardiens. À eux, on préférera toutes celles et tous ceux qui savent la réinventer et nous en faire entendre toute la singularité.
Commenter  J’apprécie          20
Pour bien cerner un sujet, il est important de lire des écrits d'experts. J'ai trouvé ce "tract" très intéressant. Il permet de mieux comprendre en quoi consiste une langue, et de se fier à des études portées par des personnes expertes, selon les méthodologies et les normes en vigueur. Cela permet de sortir des "avis", des lieux communs, et soi-même de commencer à comprendre la vaste étendue de ce sujet qu'est la langue française. Des débuts de réflexion passionnants.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est un petit cours d'initiation à la linguistique.
Critique des idées reçues généralement réactionnaires sur la langue française.
En se basant sur des études scientifiques, une équipe de linguistes démontrent l'aspect idéologique des critiques déclinistes concernant la langue française.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (439) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
862 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}