Critique de Marti94

Michèle Lesbre nous offre un roman subtil, rythmé par la musique du "Boléro" de Ravel, madeleine de Proust d'Emma, la narratrice.
Alors que les préoccupations de cette femme solitaire qui vit à Paris sont centrées sur l'entretien d'embauche auquel elle doit se rendre, elle reçoit une lettre qui va la troubler. le tampon Loire lui rappelle le temps passé, sa jeunesse avec Fred et Paul à la campagne durant l'été.
Ces années 1960 sont marqués par la guerre d'Algérie et les débats politiques mais aussi par les bons petits plats et l'humeur joyeuse de Gisèle, la femme chez qui Emma passe ses vacances à la ferme. Et puis il y a le cinéma où ils vont le plus souvent possible.
Emma a dans la tête les répliques cultes des actrices et acteurs aimé.e.s comme Clark Gable ou Marilyn Monroe sur l'air du Boléro de Ravel, disque qui constitue la bande son de cette période.
Elle va mettre du temps à ouvrir la lettre d'autant plus qu'au 6ème étage de son immeuble un nouvel arrivant du nom de Verdier lui rappelle aussi son passé amoureux.
C'est avec une certaine finesse que la prose de Michèle Lesbre nous permet de suivre la pensée d'Emma qui navigue entre le passé parfois douloureux et le présent où elle doit rencontrer un recruteur en face de qui elle n'a pas envie de faire semblant.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Plumes féminines 2023