Critique de gambadou

On suit l'auteure sur ses chemins intimes et buissonniers qui la ramène en arrière.

Le point de départ de ce retour dans le passé est double:

- tout d'abord elle rencontre un homme qui lit "scènes de la vie de bohème" d'Henry Murger . Or ce livre était toujours dans le bureau de son père avec qui elle a tissé peu de relation et qui reste pour elle un mystère.

- ensuite elle entreprend un voyage pour aller s'occuper de la nouvelle maison d'un couple d'amis. Ils étaient toute une bande dans les années 70 à vivre dans la maison de ce couple, à refaire le monde et écrire des articles dans leur journal contestataire. le couple a vendu la maison et en a racheté une nouvelle et c'est là qu'elle doit se rendre.

En chemin vers la villa de ses amis, elle suit tranquillement un canal, fait des belles rencontres et revient dans la ville de son enfance, sur les pas de ce père incompris.

Un vagabondage sur le chemin de son enfance, une avancée tout en douceur, une écriture lente qui suit l'évolution d'un sentiment de l'enfance.J'ai d'abord été enthousiasmée par l'écriture. C'est fluide, poétique, agréable à lire.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..