Critique de Tendanceslivres

Michèle Lesbre est coutumière des petits livres délicats et paisibles. Celui ci n'échappe pas à la règle.
Laure, la narratrice reçoit au décès de Léo son "amant singulier" avec qui elle partageait la passion du théâtre, un carton de livre en leg. Ces ouvrages sont autant de souvenirs communs et parmi eux, La chartreuse de Parme de Stendhal qui lui n'en n'est pas un. L'ouverture de ce livre fait par contre ressurgir un bien ancien souvenir : à 14 ans, lors de vacances chez sa grand-mère en Normandie, Laure découvre Stendhal lu à voix haute par un homme qui "lui a demandé de le laisser lire parce qu'il l'avait toujours fait pour sa fille disparue dans un accident". A la fin des vacances, cet homme lui avait dit "soyez heureuse et, quand vous serez plus grande, vous irez à Parme. Il faut lire ce roman de Stendal à Parme". Est-ce une coïncidence ? un signe du destin ? Laure éprouve alors le désir impérieux de sauter dans le premier train pour l'Italie, seule.
C'est un bien curieux voyage qui l'attend : une errance dans les rues italiennes et dans le labyrinthe de sa mémoire. Quand elle pénètre dans le théâtre de Farnèse, c'est son amour pour le théâtre qui convoque acteurs, metteurs en scène ou écrivains de pièces de théâtre. C'est aussi un étrange sentiment pour le lecteur. Si vous êtes comme moi, c'est à dire avec un niveau de connaissances théâtrales quasi nul, vous risquez de vous sentir un peu comme exclu à une conversation à laquelle vous n'êtes pas invité mais très vite, le récit prend une tournure plus intimiste, un doux mélange de tendresse et de nostalgie et je me suis laissée emporter par le souffle léger de ces pages.
C'est aussi court qu'élégant, un roman d'atmosphère, sans doute un des plus lumineux de l'auteure (ce qui n'en fait par pour autant mon préféré !).
Lien : http://www.instantanesfutile..