Critique de Noctenbule

L'Histoire est bien difficile à cerner. Pour permettre à chacun d'apprendre ou de redécouvrir, France Info propose une émission nommé "Un jour, une question". Les éditions First proposent d'éditer 50 questions d'Histoire avec leurs réponses expliquées par Jean-Claude Lescure. Prêt pour un bain de culture?

Je pensais avoir quelques notions d'Histoire avant d'ouvrir "Un jour, une question : 50 questions autour de l'Histoire". Je me suis rendue compte finalement que les manques sont importants et qu'il va falloir combler un peu tout. Par chance, la lecture en quelques jours m'a appris beaucoup de choses même si je sais qu'il faudra le relire plus d'une fois pour que plus d'éléments restent dans ma mémoire.

Ce qui m'a rassuré c'est lorsque j'ai posé des questions à des tiers et qu'ils m'ont regardé avec des gros yeux surpris pour savoir ce que je leur demandais. Pas certain de la vraisemblance de mes questions, le livre a circulé et la référence fut prise. Et oui que répondre à la première question : Que nous apprend l'ADN sur l'homme de Neandertal? Par chance, vous avez trois propositions de réponses : qu'il est notre ancêtre direct, que les Européens partagent de rares gènes avec lui ou rien, car l'ADN est trop ancien. La deuxième réponse est la bonne. Cela vous a semblé évident?

Alors quelques nouvelles questions pour savoir si ce livre pourrait vous intéresser :
- Qui a inventé le billet de banque? John Law, Bonaparte ou Laurent de Médicis. (réponse 2)
- Où Miguel de Cervantès a-t'il perdu son bras? Dans la manche en réparant un moulin, à Lépante, en combattant contre la flotte turque ou au Mexique en affrontant les Aztèques. (réponse 2)
- Qu'elle province française est concernée par le traité de Saint-Clair-sur-Epte? La Normandie, la Bretagne ou la Picardie. (réponse 1).

Alors avez-vous pu répondre à toutes les questions?
Si non, je vous invite à aller sur internet où bien entendu plongez dans la lecture du livre qui se fait très vite avec un intérêt grandissant. J'ai dévoré le livre en trois jours et j'ai appris beaucoup de choses.
Si oui, vous pouvez le lire pour être certain de savoir le pourquoi de votre réponse. Pas de panique, les explications font entre trois et quatre page. Assez pratique pour être lu rapidement et confirmer ces certitudes.

Beaucoup de questions ont piqué à vif ma curiosité et m'ont donné envie de repartir sur les chemins de l'Histoire. Alors monuments nationaux me revoilà pour apprendre de nouveau ce que cache vos murs en compagnie de fidèles livres.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..