AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.46 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1961?
Biographie :

Après l'obtention de l'agrégation d'histoire, Jean-Claude Lescure enseigne l'histoire à Sciences Po et prépare, sous la direction de Pierre Milza, un DEA puis un doctorat d'histoire contemporaine dans le cadre de l'école doctorale de Sciences Po.
Formé à l'école de René Rémond et Serge Berstein, il soutient en 1994 une thèse d'histoire politique consacrée au Parti Républicain Italien, qui lui permet d'être élu maître de conférences à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble et de continuer à enseigner à Sciences Po. Ces recherches l'amènent ensuite à s'intéresser à l'histoire politique et culturelle dans le cadre du CHEVS (Centre de recherche en histoire de Sciences Po) dirigé par Jean-François Sirinelli ; il est élu professeur des Universités en 2001 à Grenoble et assure l'enseignement d'un cours magistral en première année de Sciences Po.
Parallèlement à ses activités universitaires, il a travaillé quatre ans comme secrétaire de rédaction à Ouest-France, puis a collaboré avec la chaîne de télévision Histoire. Dans ce cadre, il a assumé la responsabilité de préparer les émissions consacrées aux procès de Klaus Barbie, Paul Touvier et Maurice Papon. Il a également été l'auteur de documentaires historiques pour France 2 et la Cinq.
Egalement éditeur, il dirige depuis plusieurs années les collections d'histoire publiées par Hachette Littératures.
+ Voir plus
Source : http://www.sciences-po.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Lescure   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Claude Lescure : "La question sécuritaire est extrêmement importante pour les Israéliens." .
"Israël-Palestine : un conflit sans limites ?"Le débat du Grain à Moudre du mardi 15 mai 2018 avec Martine Gozlan, grand reporter et rédactrice en chef à l?hebdomadaire Marianne, Alain Gresh, journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et fondateur du journal en ligne Orient XXI, et Jean-Claude Lescure, professeur des universités en histoire contemporaine à l?université de Cergy-Pontoise. https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/israelpalestine-un-conflit-sans-limites
+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Naissance et décès : deux dates pour un écrivain

26 février 1802 - 22 mai 1885

Stendhal
Guy de Maupassant
Victor Hugo
Gustave Flaubert

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur